Auteur-compositeur, interprète et musicien, Youssou Ndour, né en 1959 à Dakar (Sénégal), a aujourd’hui à son actif une vingtaine d’albums, qui lui ont valu en 2005 un Grammy Awards. Depuis son 1er album en 1982 et jouissant avec sa carrière d’une forte notoriété à l’international, il s’est particulièrement impliqué dans plusieurs initiatives humanitaires pour le Continent africain.
Dans la lancée de ses précédentes implications principalement dans des causes humanitaires, le mois d’août dernier n’aura pas été de tout repos pour Youssou Ndour. « Ne regardons pas la Somalie mourir à petit feu. Ne laissons pas nos frères de cette partie de notre continent disparaitre parce qu’ils ne mangent plus, parce qu’ils ne boivent plus », déclarait-il dans un communiqué. Et d’ajouter que « si la tragédie menace, elle n’est pas inéluctable ». C’est donc parce qu’il croit que tout est encore possible qu’il a lancé un appel durant le même mois aux africains et aux chefs d’État et de gouvernement du Continent pour qu’ils ne ferment pas les yeux sur la famine en Somalie et globalement dans la corne de l’Afrique en butte à une sécheresse qui menace des millions de personnes.
Lors d’une conférence de l’Union africaine (Ua) consacrée à cette crise humanitaire, le chanteur sénégalais s’insurgeait contre le fait que « les chefs d’État africains pensent toujours pour des problèmes en Afrique, que c’est l’Occident qui doit décider. Or c’est tout à fait le contraire. C´est ça que je voudrais voir changer ». Avec Bono le musicien irlandais, Ndour organisera au Kenya en 2012 un concert afin de mobiliser et d’informer l’opinion publique sur les problèmes de faim dans la région. Il s’agit surtout pour ces deux chanteurs, déjà associés pour d’autres causes pour le Continent, de constituer une sorte d’avant-garde face à d’autres crises humanitaires dans les prochaines années. Baptisée « New Africa », cette opération s’inspirera selon ses initiateurs des idées de la jeunesse et associera les pays d’Afrique ainsi que les amis du Continent.
Au-delà de la musique et de l’humanitaire
Ndour a participé aux côtés d’autres grandes voix africaines, telle que Manu Dibango, Alpha Blondy et Oumou Sangharé au single Afrik for Haïti, dont les bénéfices sont destinés à financer des projets haïtiens après le tremblement de janvier 2010 dans ce pays. Mais en organisant en 85 un concert pour la libération de Nelson Mandela et en sortant l’année suivante un album éponyme, Youssou Ndour a lancé les premiers jalons de l’activisme dont il fait preuve depuis plus de deux décennies pour des causes importantes pour l’Afrique. Ambassadeur de bonne volonté pour le Fonds des Nations-Unies pour l’éducation (Unicef) et pour d’autres organismes onusiens, il a lancé le 13 février 2008 une société de microcrédit baptisée Birima.
Actif dans l’humanitaire, Youssou Ndour porte par sa musique au-delà du Sénégal l’étendard de son pays et celui d’une Afrique positive qui se bat pour elle-même.