Le 13 juillet, la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a décidé de suspendre la vaccination systématique BCG des enfants avant leur entrée en maternité. Les 800 000 enfants qui naissent chaque année ne seront donc plus soumis à cette obligation. Le vaccin reste cependant prescrit aux enfants à risque (soit encore 100 000 enfants par an).
Par ailleurs, le 5 mars dernier, la loi n° 2007-293 réformant la protection de l’enfance a été promulguée (Journal Officiel du 6 mars 2007). Ce texte élargit la peine de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende à tous les refus de vaccination.
Jusqu’ici, suivant la vaccination, les pénalités n”étaient pas les mêmes. Désormais, la peine la plus lourde est assénée à tous les refus parentaux de vaccination, sans qu’il y ait eu un vrai débat public autour de cette mesure, la presse généraliste d’information ayant très peu évoqué cette question.
Avec l”arrêt du BCG, la question du bien fondé des vaccinations peut être décemment reposée pour les autres vaccins. C”est le dossier que nous ouvrons avec les internautes sur Agoravox.