Une exposition itinérante de victimes du vaccin anti-hépatite B, prévue en septembre à Paris, est annulée pour cause d’inadaptation avec la période actuelle de pandémie.
Le buste de Patricia Gouy, tel que présenté lors de l´exposition itinérante. |
Après avoir présenté ses tableaux dans différentes villes de France et en Belgique, l’exposition itinérante « Face au silence la création », qui présente des œuvres et des témoignages de malades après le vaccin anti-hépatite B, s’est vue refuser l’accès du Centre d’animation Arras (Paris 5e). Motif : « Compte tenu de la période actuelle (pandémie de grippe), cette exposition serait inadaptée. De même, la défense et la promotion des vaccinations renvoient à l’accès pour tous aux droits sanitaires et à la défense des bonnes pratiques en matière de santé, en ce sens une telle exposition, qui ne questionne pas mais qui affirme, n’a pas sa place dans le projet de la Ligue de l’enseignement ni au sein d’un équipement public ».
Cette missive, adressé à Patricia Gouy, animatrice du Collectif Art et vaccination, est signé de Gérald Biot, directeur des centres d’animation des 5e et 19e arrondissements de Paris gérés par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement.
L’exposition, qui devait avoir lieu du 14 au 18 septembre au 48 rue Lemoine (Paris 5e), est donc purement et simplement annulée. Elle avait été présentée précédemment à Saintes, Bagnoles de l’Orne, Lisieux, Angers, Lille, Namur (Belgique), Fontenay-sous-Bois, Audierne et Tours.
>> Déclaration d’intérêt : l’auteur de cet article avait été sollicité par ce collectif pour présenter à Fontenay-sous-Bois son enquête participative sur l’obligation vaccinale.