Aurélie Boullet, une fonctionnaire auteure d´un pamphlet dénonçant les dysfonctionnements du conseil régional d´Aquitaine, a écopé de dix mois d´exclusion, dont six avec sursis.
Aurélie Boullet interviewée sur BFM TV. |
Il est bel et bien interdit de critiquer l’administration quand on y travaille.
Aurélie Boullet, alias Zoé Shepard, a été exclue dix mois, dont quatre ferme, « pour manquement à l’obligation de discrétion, manquement à l’obligation de réserve et comportement fautif à l’égard de sa hiérarchie ».
Cette haut fonctionnaire, auteure du livre Absolument dé-bord-dée ! ou Le paradoxe du fonctionnaire, y faisait la satire acerbe de la fonction publique territoriale.
La recommandation du conseil de discipline, dont cinq des sept membres avaient avoué ne pas avoir lu le livre, était plus sévère : deux ans d’exclusion. Cette clémence du président du conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset, est néanmoins toute relative : douce ou pas, la sanction reste injuste, aucun des chefs d’accusation n’étant recevable. Le récit d’Aurélie Boullet a lieu dans une mairie imaginaire de la région parisienne, et tous les personnages sont fictifs.
La jeune femme, cadre A+ trentenaire, dénonce entre autres, dans son livre, le fait que l’on fasse les 35 heures en Aquitaine, comme partout ailleurs, certes… mais en un mois ! Le conseil régional d’Aquitaine avait été remplacé dans son récit par une mairie fictive de la région parisienne, et tous les noms des protagonistes, bien qu’inspirés de personnes réelles, avaient été changés. Rien ne violait le « devoir de réserve » imposant à chaque fonctionnaire de ne pas divulguer d’informations pouvant compromettre son service. Après lui avoir attribué une note de 14,4/20 et salué sa « compétence », sa « culture », sa « prudence » et sa « réflexion », le conseil régional lui reproche à présent publiquement son inadaptation à son poste.
Alors qu´elle devait partir prochainement dans une autre région, Aurélie explique que la décision la gêne d´abord parce que son traitement sera suspendu pendant quatre mois, mais surtout « parce que la sanction sera inscrite dans son dossier pendant dix ans ».
Un succès de librairie
En attendant, son livre est un succès de librairie : sorti en mars 2010, il s’en est déjà vendu environ 40.000 exemplaires.
Si l’affaire déchaine l’indignation sur le Net, quelques voix apportent une note discordante, comme celle émise par aqui.fr, un média d’information régional créé par un ancien directeur de la rédaction de Sud-Ouest : « Succès certes mais qui consacre, en quelque sorte, son échec professionnel au sein du Conseil régional d´Aquitaine. Car c´en est un que d´avoir recours au genre du pamphlet, sous un pseudonyme et selon un scénario masqué qui ne le reste pas longtemps, pour faire passer ses idées. Cette jeune haut fonctionnaire dont quelques uns des ses condisciples rappellent la qualité de ses études au sein de l´INET, l´Institut National des Etudes Territoriales, a choisi en effet de débiner le service du Conseil régional en charge de la coopération internationale… et ceux qui y travaillent, en s´abritant derrière un scénario acrobatique, pointant du doigt des collègues et une organisation où, d´évidence, elle s´ennuyait suffisamment pour avoir le temps de concevoir un ouvrage. Un parfum de populisme dont l´auteur se serait sans doute passée mais qui a indiscutablement concouru à son succès d´édition. »
En attendant, la jeune femme a demandé à bénéficier d’une mesure de détachement, pour quitter temporairement l’administration. « Je ne pense pas que ce soit extrêmement agréable que je revienne » au conseil régional d´Aquitaine, a-t-elle reconnu. Elle a annoncé qu’elle en ferait appel devant le tribunal administratif.
>> Sources : lecri.fr, europe1.fr, aqui.fr.
>> Voir aussi notre rubrique Lu pour vous.
Le devoir de réserve, consiste à ne pas divulguer ce que l´on sait du fait de ses fonctions. Ne pas confondre avec le devoir de loyauté ( à ses chefs !), le droit de réserve qui est une sorte de secret professionnel.
Énormément galvaudé et utilisé comme grief contre des gens un peu remaunts … sxans cet espèce de faux devoir l´affaire du sang contaminé n´aurait pas eu lieu !
L´échec professionnel de beaucoup de fonctionnaires, c´est le plus souvent l´oubli de l´amour du métier, de ses exigences et de sa rigueur pour ne plus penser qu´à la carrière …