Plus de 210 jours sans gouvernement ! Kris Janssens, un “Flamand anonyme”, en a marre de la crise politique belge. Et l´exprime ! Avec justesse et sans poujadisme. Une manière en tout cas d´illustrer que l´impasse politique agace. Des deux côtés de la frontière linguistique.
Pour visionner la vidéo, cliquer sur la photo. |
Pour protester contre la honte de ne pas avoir de gouvernement depuis plus de 210 jours, un citoyen belge, par ailleurs journaliste à la VRT, la radio télévision flamande, s´indigne avec une bonne dose de bon sens et d´humour.
Une grande manifestation est organisée le dimanche 23 janvier à 13 h, boulevard Albert II, direction Le Cinquantenaire, à Bruxelles :
« Nous voulons un gouvernement !
Un dialogue ouvert et honnête entre tous les présidents de partis, tant flamands que francophones.
Et ce le plus vite possible!
Cette marche, cette manifestation est un mouvement pacifique qui a pour but de sensibiliser le monde politique sur nos intentions, de lui dire que nous voulons qu´il y ait une entente des deux côtés de la frontière linguistique. »
La barbe pour protester
De son côté, l´acteur Benoît Poelvoorde demande à ses compatriotes d´arrêter de se raser jusqu´à la formation d´un gouvernement :
Les belges ont la chance de ne plus avoir de gouvernements, pourquoi en réclament-ils un ? La Tunisie et autres pays devraient suivre l´exemple belge…
J´avoue que j´ai du mal à trouver un rapport entre une Belgique en crise institutionnelle et politque et un pays Africain qui gagne sa liberté dans le sang et les larmes.
Ce qu´il y de sûr c´est que de plus en plus de voix s´élèvent afin d´exprimer u ncertain ras le bol et réclamer un pays réformé “Smart and Simple” ainsi que des accords rapides.
Petit florilège de réactions:
http://www.camping16.be
qui permet de camper virtuellement à la rue de la Loi et incite les politiciens à faire leur job sous peine de remboursement des salaires perçus après 100 jours.
Do you want to know more about belgium:
Explication en vidéo, de la complexité absurde des institutions belges.
http://lerecorddumonde.be/
Propose, avec humour et un joli sens de la dérision, un décompte au terme duquel la Belgique aura “le record du monde du Pays sans gouvernement”.
La réaction de Philippe Geluk à la suggestion
de Benoit Poelvoorde:
“Si ça continue je ne vote plus: je tire!”
http://www.lesoir.be/debats/cartes_blanches-2011-01-09-si-ca-continue-je-ne-vote-plus-je-tire-813405.php
Lettre ouverte aux partis francophone par deux patrons belges.