Il reste 9 jours avant la clôture de la souscription de “La Pandémie du Nouveau Monde”, un documentaire original et passionnant sur l´éveil d´une conscience citoyenne, à partir de la campagne antigrippe H1N1 mais qui débouche bien plus loin sur le besoin de donner un sens à sa vie.
Clliquer sur l´image pour accéder au site sur lequel vous pouvez apporter votre participation. |
« Un beau matin, je me suis réveillée en prenant conscience que ma santé est importante, et que si ne je l´ai plus, je ne peux plus travailler, faire mon sport préféré, voir mes amis ou sortir, avoir la joie de vivre.
La question que je me pose alors : tout cela vient-il de moi ou est-ce un fait de société?
De questions en remises en questions, ma vie va être bouleversée par quelque chose de minuscule, invisible à l´oeil nu, bouleversée de devoir un jour me soigner comme les institutions pourraient l´exiger.
Mon inquiétude s´exprime dans vingt-et-un courriers que j´adresse à mon maire, à mon député, au gouvernement et aux grands médias. Mais leurs non-réponses suscitent en moi un doute, remettant en cause ma confiance dans les institutions.
Je me retrouve donc seule, avec deux possibilités: me faire vacciner ou attendre le virus.
Je décide alors de n´attendre ni l´un ni l´autre. Je cherche à comprendre, à savoir ce qui se passe ici et maintenant, je m´informe sur Internet, lis des journaux et des livres, je téléphone à des médecins. A ce moment, une belle perspective m´apparaît : sortir de chez moi, ne plus rester seule face à un monde virtuel. Je vais aller à la rencontre des individus pour avoir des réponses à toutes mes questions, au départ très simples.
Mais ces rencontres me font découvrir qu´il y a d´autres enjeux plus importants, comme l´aspect financier ou législatif, qui m´étaient étrangers.
Plus largement, je m´aperçois que si on comprend le processus qui a été mis en oeuvre pour ce petit virus, ce modèle est duplicable dans beaucoup d´autres domaines.
Surtout, comme le disent les intervenants, les solutions existent pour reprendre sa santé et sa vie en mains : elles viennent des citoyens qui agissent, au niveau individuel d´abord, puis collectif. Il faut se regrouper, s´engager, se mettre en liens les uns avec les autres.
Augustin Legrand, fondateur des « Enfants de Don Quichotte », me dira très justement qu’ « on a tous cette inventivité là, de pouvoir fabriquer chacun à notre façon quelque chose et apporter du sens, et une pierre à l’édifice. Faut juste faire résonner ça. »
Pour moi, ce documentaire avec tous ces intervenants, est bien plus qu´un documentaire. C´est un révélateur, à savoir : quel est le sens que je veux donner à ma vie ? »
Nazzaréna, réalisatrice.