Une exposition originale à Cluny (Saône-et-Loire) : des potiers de la région Bourgogne exposent tous des bols et partagent leur savoir-faire avec le public. Avec un hommage à Daniel de Montmollin, « frère » de la communauté de Taizé, céramiste depuis 1950 et 90 ans depuis cet été.
Exposition, rencontres, ateliers et tables rondes ont accueilli le public jusqu’au 18 septembre 2011 à Cluny dans le cadre d’une démarche originale baptisée « A chacun sa créativité » et consacrée à l´art du bol :
Photos : François Fresnay.
|
Allant de la planche à barbotine (barbotine : pâte délayée et teintée aux oxydes servant à décorer la porcelaine et permettant des décors très élaborés) jusqu´au façonnage du bol, les ateliers sont ouverts à tous et « accompagnés » par les potiers eux-mêmes. L’accompagné ignore les règles de fabrication et l’accompagnant ne répond pas aux questions “que faire ?” ni “comment faire ?”
L’objectif majeur de la démarche est de ré-harmoniser la relation entre le tactile et le mental.
Formés par « frère » Daniel dans son atelier de Taizé, les « accompagnants » mettent « la personne en situation de découvrir ce qui peut se passer pour elle dans sa rencontre avec l’argile, écrit le religieux dans son livre “L’argile partagée : maîtres mots de la créativité accompagnée” (Céramique et Verre éditeur). L’accompagnant propose un cadre qui va mettre la personne en confiance et lui permettre d’accéder à une forme de connaissance et d’expression personnelle. Cette démarche suppose une écoute, une disponibilité, un respect du temps inhérent à toute évolution ».
L’idée de cette exposition a germé dans les cerveaux des commissions culture de Cluny et de la communauté de communes du Clunisois, désireuses de valoriser les métiers d´art du territoire et les savoir-faire qui en découlent.