Ouvertures est un média généraliste d’actualités alternatives qui s’adresse à tous les citoyens qui prennent en mains leur avenir et celui de la planète. Il est réalisé par des journalistes adhérant aux valeurs et aux critères d’une information responsable.
Nos valeurs
Ouvertures adhère au concept d’information responsable, développé par son rédacteur en chef Jean-Luc Martin-Lagardette, auteur de plusieurs ouvrages sur le journalisme, dont L’Information responsable, un défi démocratique.
L’information responsable
Faire de l’information « responsable », c’est donner au lecteur les moyens de se faire une opinion par lui-même en lui fournissant une description exacte et loyalement élaborée des faits ou des situations. Le journaliste responsable se doit de :
- vérifier l’information, la situer dans son contexte et la hiérarchiser
- rechercher et décrire les faits et situations en toute indépendance (vis-à-vis de tous pouvoirs, y compris du pouvoir de l’employeur)
- séparer clairement information et commentaire
- tenir compte de la complexité inhérente au réel et de la diversité des points de vue
- accepter de rectifier une information quand des éléments signifiants vérifiés sont apportés.
Pour en savoir plus : information responsable.
Notre ligne éditoriale
Ouvertures est un magazine gratuit d’informations générales et alternatives dont l’ambition est d’accompagner l’émergence du Citoyen dans le paysage politique et social. Il donne de la visibilité aux initiatives qui concourent à ce mouvement de fond. Il cherche à éveiller la curiosité et l´esprit critique.
Ouvertures aborde de manière critique et contradictoire une actualité occultée ou mal traitée par les grands médias, en particulier (mais pas seulement !) dans des domaines sensibles, tabous ou controversés. Il reconnait la complexité du monde et cherche à la rendre accessible à ses lecteurs.
Ouvertures promeut un journalisme exigeant, qui rassemble, explique, éveille la curiosité et l’esprit critique et propose des solutions.
Ouvertures sollicite la participation des lecteurs à l’élaboration et à l’amélioration des articles.
Qui sommes-nous ?
Ouvertures est une publication de l’Association pour la promotion de l’information citoyenne (Apic). L’Apic, dont le siège est à Paris, a pour objet « la publication de périodiques de presse pour promouvoir le développement d´une information de qualité, c’est-à-dire élaborée par des professionnels du journalisme avec la participation des citoyens ». L’Apic publie également hyperdebat.
L’équipe
> Concepteur d’Ouvertures et président de l’Apic,
Jean-Luc Martin-Lagardette, est journaliste depuis 1975. Ancien élève de l’École supérieure de journalisme de Lille, il a été notamment rédacteur en chef du mensuel Décision Environnement. Il est par ailleurs à l’origine, avec l’Alliance internationale de journalistes et son confrère Yves Agnès, de l’Association de préfiguration d’un Conseil de presse (APCP), qui œuvre pour la création en France d’une instance de régulation de la presse. Auteur de plusieurs ouvrages sur le journalisme et l’environnement, par ailleurs essayiste, il a également longtemps été professeur de journalisme.
– Son blog : Débredinoire.
– Sa carte de visite.
> Eric Lombard, fondateur de l’Apic et rédacteur en chef d’Ouvertures, est ingénieur physico-chimiste. Il a fait une carrière dans l’industrie et s’intéresse depuis 1999 à l’utilisation d’internet comme outil d’une démocratie plus participative. Depuis 2002, il anime hyperdebat.net, site expérimental de débat méthodique, dont il est l’un des fondateurs.