En revanche, l´enquête a permis d’accueillir – et ce fut pour nous une heureuse surprise! – plusieurs témoignages de personnes directement touchées.
Des pauvres, des “sans-voix”, ont saisi l’occasion qui leur était donnée pour s’exprimer. Leur expression est forte de vérité, d’émotion, de lucidité. C’est pourquoi nous avons choisi, pour présenter les conclusions de notre travail, de mettre LEUR parole en avant.
Ce ne sont pas leurs interlocuteurs sociaux, ni les experts qui auront ici le dernier mot mais ceux qui ont des choses à dire et à redire sur la façon dont la société, les institutions, les associations, chacun de nous, nous les considérons.
Puisse notre travail les aider à garder confiance en eux et en nous. Et être utile à tous ceux qui, de près ou de loin, oeuvrent pour eux.
Un grand merci à Éric Lombard qui s’est investi dans la gestion en continu de cette enquête. Il a su mettre à profit son expérience dans le domaine du débat collectif, dont chacun peut ici apprécier le résultat.
>> Toute l’enquête : ici.