Le groupe de radios locales BNJ FM, basé dans le canton du Jura, en Suisse, est la première entreprise de médias francophone à obtenir la certification Isas BC 9001. Un label qui récompense ses efforts en termes de gestion de la qualité.
Le groupe comprend trois radios : RFJ (Radio Fréquence Jura), RTN (Radio Neuchâtel) et RJB (Radio Jura Bernois). Pour répondre à l’exigence en matière de qualité posée par l’Office fédéral suisse des télécommunications (Ofcom), le groupe a décidé en octobre 2008 de se lancer dans la mise en place d’un système de management de la qualité basé sur la norme internationale Isas BC 9001.
Il a passé avec succès l’examen de certification en juillet 2009. Le groupe devient ainsi le 4e organisme certifié dans le monde, le premier média francophone et la première société suisse à être officiellement reconnue conforme aux prescriptions de cette norme.
En France, LCP, la chaîne parlementaire, est en train de mettre en place un tel système de management.
Par ailleurs, le Comité international de standardisation pour le management de la qualité dans les médias a décidé à l’unanimité la fusion des normes Isas BC (broadcast : télévision, radio, Internet) 9001 et ISAS P (Press : journaux et magazines) 9001 en une seule et unique norme valable pour tous les médias. La norme unique s’appellera Isas BCP 9001.
Elaborés par des journalistes, des professionnels des médias et des experts venant du monde entier, les deux standards sont constitués de 23 exigences nécessaires afin de garantir la qualité et l´efficience de la gestion de la qualité au sein d´une entreprise médiatique. Ces exigences couvrent quasiment tous les aspects du management d´une entreprise de média : création, production, études d´audience, communication, relations humaines, Contrôle de la qualité, administration et autres activités de support.
Ces standards ne garantissent pas en eux-mêmes la qualité des contenus, mais certifient que le management a mis en place les procédures propres à assurer cette qualité, ainsi que les outils de traitement de la non-qualité.
>> Certimedia