Décédé en octobre 2011, alors qu´il était au sommet de sa réussite, Steve Jobs, patron d’Apple, atteint d´un cancer du pancréas depuis 2004, est-il mort d’avoir fait confiance à son naturopathe ?
Une figurine articulée de l´ancien patron d´Apple réalisée par In Icons, un fabricant de statuettes de collection. |
C´est ce que sous-entend la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), par la voix de son président, Georges Fenech, qui déclarait, le 1er décembre 2011, lors d´un colloque à Toulouse : « Regardez Steve Jobs, c’était un génie, pourtant, son cancer du pancréas aurait pu être soigné par la médecine moderne, mais il était sous l’emprise d’un naturopathe et se soignait avec des jus de fruits ».
Georges Fenech, président de la Miviludes. |
Contrairement aux affirmations de Georges Fenech, Steve Jobs n´a jamais totalement rejeté la médecine conventionnelle. Ainsi, en juillet 2004, il subit une ablation de sa tumeur au pancréas. Le 20 juin 2009, il bénéficie d´une greffe de foie. Il est cependant avéré que Steve Jobs a différé de neuf mois l´ablation de sa tumeur, comme le rapporte sa biographie autorisée. Il confesse ainsi, dans sa biographie : « Je ne voulais vraiment pas qu´ils m´ouvrent le ventre, aussi j´ai essayé si d´autres choses pouvaient marcher ».
C’est effectivement le droit de tout patient (“Lorsque le malade, en état d´exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposés, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquences”, art. 36 du Code de déontologie médicale).
Dans la forme la plus répandue du cancer du pancréas, grave et souvent fulgurante, dont l´évolution est lente, l´issue est généralement favorable. « Les patients n´ont pas forcément l´obligation de se précipiter sur le traitement. (…) il peut être normal qu´une personne attende quelque temps avant une opération chirurgicale », explique sur Myhealthnewsdaily, Julie Fleshman, présidente de l´organisation américaine Pancreatic Cancer Action Network, réseau national qui milite pour la recherche sur le cancer du pancréas.
Un livre sur la spiritualité de Steve Jobs, rédigé par Caleb Melby, reporter à Forbes. |
La plupart de ces tumeurs sont bénignes, mais pas toutes. Au départ, il est souvent difficile pour un praticien d´affirmer la bénignité ou la malignité d´une TEP, et donc de prédire l´évolution, comme le précise l´étude intitulée Histoire naturelle et pronostic des tumeurs endocrines du pancréas, parue dans la revue Gastroentérologie Clinique et Biologique (Vol 27, N° SUP 3 – mars 2003, pp. 20-25).
Comment Georges Fenech peut-il dès lors se prononcer avec certitude sur la survie de Steve Jobs s´il s´était soigné exclusivement par la médecine conventionnelle ? C´est évidemment plus facile avec le recul et l´issue fatale qu´a connu le patron d´Apple…
Ce n´est pas la première fois que l´organisation anti-sectes s’en prend à la naturopathie. Dans son rapport 2010, la discipline est citée dans une liste « non exhaustive » de thérapeutiques non conventionnelles potentiellement sectaires. Il va de soi que la mort de Steve Jobs, comme celle du psychiatre David Servan-Schreiber, montre que les médecines douces ne sont pas la panacée en cas d´atteinte d´un cancer grave. Mais cela implique-t-il que la naturopathie mette en danger ces patients, alors que dans le cas d´un cas de cancer du pancréas grave (adénocarcinome), les traitements conventionnels ne parviennent pas non plus à éviter 7 200 décès par an ?
Le taux de survie est inférieur à 5 %
Dans ce type de cancer, cinq ans après le diagnostic, le taux de survie est inférieur à 5 % pour l’ensemble des malades. « Le cancer du pancréas est terriblement meurtrier. Son traitement – difficile – n’offre que de très faibles perspectives de guérison. (…) La prévention n’est pas une garantie de protection à 100%. Mais si l’on considère le taux de mortalité effrayant de ce cancer, la pratique préventive est certainement le bon pari à faire », plaident le Dr Henri Pujol, cancérologue, président de la ligue contre le cancer, et le Pr Henri Joyeux, chirurgien cancérologue, spécialiste des relations entre le cancer et l’alimentation, auteur de Changez d´Alimentation – Prévention des cancers – Faut-il manger Bio ? (Ed FX de Guibert).
« Les recommandations qui ont été validées scientifiquement comme protectrices pour de nombreux cancers et pour les maladies métabolites (diabète, hypercholestérolémie) sont les mêmes à appliquer face au cancer du pancréas. (…) A limiter : le tabac, l’alcool, le surpoids, les graisses en excès (notamment celles provenant des viandes et des produits laitiers), les aliments industriels contenants trop de sucre et d’additifs. Tous considérés comme « polluants » pour l’organisme. A renforcer : les fruits et les légumes (légumes secs compris) qui sont une source naturelle de vitamines anti-oxydantes (vit A, C E, et provitamine A ) et de fibres ».
Bref, le « régime » de Steve Jobs…
>> La prévention par l´alimentation, pilier de la naturopathie, n´aurait-elle donc pas plutôt aidé Steve Jobs à survivre près de huit ans avec un cancer du pancréas tout en conduisant son entreprise au top niveau ? Végétarien depuis toujours, adepte des médecines douces et du bouddhisme, le patron d´Apple semble au contraire avoir mis toutes les chances de son côté en matière de prévention du cancer. Ainsi, jeter l´opprobre sur la naturopathie apparaît comme un raccourci un peu rapide, susceptible de détourner la population des différents moyens d´adopter une meilleure hygiène de vie, notamment avec l´aide des principes ancestraux de la naturopathie.
Trop fort le naturopathe qui a été capable de se mettre ce génie “sous l’emprise”…Même lui !
Alors ça craint : heureusement que Georges veille pour nous !
C´est sûr, Fenech n´a plus aucun job. Le créneau qu´on lui a donné lui convient parfaitement: Etouffer l´Angolagate, et ses “liens particuliers” et le mettre en avant comme Zorro! Alors il se permet de “juger” les mobiles de ses concitoyens, sous prétexte de les protéger, au point de se substituer à la loi! Il faudrait que ce monsieur apprenne enfin à respecter la loi de son pays!
Dommage que Mr Fenech ne se penche pas sur les stats officielles des hopitaux et médecins français concernant les décès suite au cancer de la prostate… il aurait du boulot intéressant… pour une fois
Peu de gens se rendent compte que le taux de survie des cancers n’est qu’en moyenne de 5 ans.
En revanche, alliée à une psychothérapie adaptée et qui respecte les croyances et les options de santé des patients, dans le cas le moins favorable, le taux de survie grimpe au-delà des statistiques officielles ; dans les cas plus favorable, cela conduit à la rémission. J’ai accompagné un patient qui était atteint il y 4 ans d’un double cancer : pancréas et foie : il est en rémission !
La médecine dans sa partie matérialiste et rationaliste fait l’impasse d’un pan de plus important de la psychosomatique :
– « Des études cliniques, effectuées sur des malades dont on a pu établir tous les antécédents biographiques, ont montré l’existence d’un rapport chronologique entre l’évolution de leur maladie et les événements retentissant sur leur vie affective. La situation qui précipite le sujet dans la maladie revêt pour ce malade une signification affective particulière, parce qu’elle est liée à son passé ou à une problématique conflictuelle non résolue. C’est en raison de ces liens qu’elle a pour lui un effet de stress. « (A. Becache, Psychologie Pathologique, 2004, Abrégés Masson) 9ème Édition, p. 219).
– « C´est la médecine tout entière qui doit s´ouvrir à la psychologie et devenir psychosomatique. Ou pour mieux dire, avec WEISS et ENGLISH [°] : ” Toute maladie relève à la fois de l´esprit et du corps et toute thérapeutique est, de ce fait, de la médecine psychosomatique. Lorsqu´on en sera dûment persuadé, le terme psychosomatique pourra disparaître, les données qu´il traduit étant désormais impliquées dans le terme médecine “. Mais pour cela il faut que tous les médecins et psychiatres soient authentiquement formés à la psychologie et aient renoncé au préjugé organiciste. ». (Marc-Alain Descamps, Corps et psyché, 1992, p16). ° Ouvrage de référence : Médecine Psychosomatique. L´Application de La Psychopathologie aux Problèmes Cliniques de Médecine Générale
« Il n´y a pas que les maladies psychiques et psychosomatiques qui soient du ressort des comportements individuels en situation sociale […], sans doute toute la pathologie en dépend. […] Il faut regretter que le clinicien lui-même n´agisse généralement pas autrement en soignant un ’cœur’, un ‘estomac’, un ‘foie’, etc. ce qui consiste à l´isoler du contexte familial et socioculturel où vit l´organisme auquel il appartient. » « N’est-il pas alors curieux de constater que le psychotique, lorsqu’il est établi dans sa démence, lorsqu’il a dépassé le stade douloureux de son établissement pendant lequel tous les examens biologiques montrent de profondes perturbations, se trouve dans un état normal d’équilibre biologique qui lui permet d’éviter les lésions néoplasiques [cancers] (toutes les statistiques mettent en évidence la faible incidence du cancer chez les psychotiques) et infectieuses ? » (…)
« (…).il n´y a pas que les maladies psychiques et psychosomatiques qui soient du ressort des comportements individuels en situation sociale (…), sans doute toute la pathologie en dépend. »
« Le manichéisme qui caractérise la majorité des conduites humaines ne permet d´envisager jusqu´ici que deux conduites à l´égard de la maladie : l´une consiste à agir sur l´organisme malade en ignorant son environnement,
l´autre à agir sur l´environnement en croyant que cela suffira à résoudre tous les problèmes organiques. Il serait sans doute préférable dans certains cas, pour traiter un ulcère d´estomac, d´éloigner la belle-mère par exemple plutôt que de pratiquer une gastrectomie qui ne changera rien au facteur environnemental. »
« Quand l´action est impossible, l´inhibition de l´action permet encore la survie puisqu´elle évite parfois la destruction, le nivellement entropique avec l´environnement. C´est en ce sens que la “maladie” sous toutes ses formes peut être considérée comme un moindre mal, comme un sursis donné à l´organisme avant de disparaître. » (C’est Laborit qui a mis les guillemets). Pr Henri LABORIT ( « Inhibition de l’action », 1979, Masson).
(A voir ou a revoir, le fameux film primé à Cannes, Mon oncle d’Amérique, où Laborit joue son propre rôle de découvreur).
Enfin, finalement, ce que M. Fenech reproche à Steve Jobs, c’est ce que fustigeait précisément Molière :
« Mieux vaut mourir dans les règles que de réchapper hors les règles »
Une certitude, une seule issue, la même pour tous, l’au-dela et le chemin de son âme. S’il y a bien un “il faut”, c’est bien celui si, “il faut mourir”. Alors laissons à chacun la liberté de ses choix et décisions, sur son cheminement personnel (d’âme) et de ses ressentis.
Ce servir de la disparition d’un être “connu” pour en justifier ses actions de contrôle et de marchés économiques est simplement à la hauteur du monde que nous avons créé.
Au lieu de dépenser votre énergie, Messieurs les “bienfaiteurs”, à faire une chasse aux sorcières pour quatre pseudo charlatans, je pense que vous auriez une action bien plus collective et bienfaisante en vous occupants de ses compteurs là : (famine, cigarettes, mal bouffe industrielle, …) que du cas d’une personne qui a fait ses choix en conscience
http://www.worldometers.info/fr/
Vous pourriez aussi prendre le temps d’écouter cela : (interview du Dr J.J. Charbonier)
http://www.youtube.com/watch?v=-E6JD_FqAhk
Et surtout, de recenser les préventions et méthodes anti-cancer, don du sang, greffe d’organe, …, qui sont porteuses de résultats et surtout de m’expliquer si quelqu’un y arrive, pourquoi le ministère de la santé a enterré la solution proposée par A. Gernez qui dans cette vidéo nous fait lecture d’une lettre ministérielle pour le moins décevante :
http://nous-les-dieux.org/Le_Scandale_du_Si%C3%A8cle_(volume_1)
Georges Fenech n’a pas tord je pense. Comment peut-on prétendre que la naturopathie guérirait les cancers?
Parce que la médecine conventionnelle guérit les cancers ? ça se saurait ! Même avec une chimio agressive quasi aucune chance de survie avec un adénocarninome du pancréas mais on se permet encore de critiquer les alternatives ! Soyez lucide, l’une ou l’autre des solutions, qui fait mieux ? Alors au moins respectez les choix de chacun, c’est tout ce qui reste à un malade condamné….sa liberté de choix !
David Servan schreiber serait la preuve que la naturopathie n’est pas la “panacée” en terme de cancer???? Il a réussi à survivre et même vivre 19 années avec un cancer atteignant le cerveau…. Là médecine allopathique seule propose combien en échange ?! Il faut arrêter de se moquer du monde. Toutes les médecines doivent être combinées mais la médecine hospitalière doit arrêter de montrer du doigt des savoirs qui souvent relèvent du bon sens, tout en se permettant de dire quantité de malade qu’elle ne peut rien faire pour eux , car leur profil ne correpond pas leurs molécules disponibles mais aménager leur fin de vie (par expérience). Assez d’hypocrisie.
je ne veux pas condamner les pauvres malades qui souffrent, tout comme leurs proches. mais je suis étonnée que tant de gens se tournent encore vers les naturopathes et compagnie. vous savez, quand on vous duagnostique cette m…, ils savent ( les onco) evaluer la duree du traitement, la duree des eventuelles remissions. on ment beaucoup : les traitements avancent finalement peu, et les effets secondaires sont frequemment un enfer…j’ai envie de gifler les gens qui vous disent que c’est une question de moral, c’est une question de site, grade, metastases ou pas…ma soeur a ete en had a la maison sous morphine pour eviter leur chimio de m…car cela l’aurait prolonged de 2 mois, paralysee et ne goutant plus rien ( entre autres, je passe les détails). j’ai contacté un magazine belge très ” passionne ” par le crabe, je leur ai proposé de leur raconter mes expériences avec 4 proches : 1 a l’hosto, 1 en pallliatifs et 2 en had. pas de réponse…les infirmiers font leurs remarques, coupent leur smartphone pour roupiller lors d’une garde etc. mais le pire a ete l’infirmier de coordination qui est passé chez ma soeur: je lui ai ouvert en larmes. la réponse : ne pleurez pas, vous aussi vous allez faire un cancer sinon…connard! repondre la verite si,le patient le veut est un devoir, tout comme une sédation, et perso je prefere dire bye avant de devenir une boule de souffrance mourante. mais chacun decide pour soi, quand on est majeur et lucide. c’est bien de légiférer a tout va, mais il faut viser les vraies crapules. sur un site français qui parlait de ma maladie ( chronique et invalidante mais pas mortelle, car geree par medocs bien supportes). j’ai vu le message d’une ordure qui proposait sa mixture moyennant finances, pour nous aider…ah ah! j’ai rappele a ce representant de la famille Addams ce qu’il risque penalement : il a disparu le jour même. c’est ça, la racaille. les gens qui deciment des familles et piquent leur flouze avec des boniments. je leur souhaite d’avoir un gosse dans le cas de ceux qu’ils assassinent!
Ok, et que penser d’Ashton Kutcher qui en voulant se mettre dans la peau du personnage pour un film sur Steve Jobs, suit une diète comme Steve Jobs à base de fruits, puis se met en peu de temps à avoir des problèmes au pancréas, l’insuline qui déconne :
http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2385180/Ashton-Kutcher-gets-sick-taking-fruit-heavy-diet-film-role-Steve-Jobs.html
“My insulin levels got pretty messed up and my pancreas kind of went into some crazy, the levels were really off and it was painful. I didn’t know what was wrong”
https://www.theguardian.com/film/2013/jan/28/ashton-kutcher-hospital-steve-jobs-diet
“First of all, the fruitarian diet can lead to, like, severe issues,” Kutcher told USA Today. “I went to the hospital like two days before we started shooting the movie. I was like doubled over in pain. My pancreas levels were completely out of whack. It was really terrifying … considering everything.”
Pour Ashton Kutcher aussi, c’est une coïncidence ?
L’expérience d’Ashton K. ne prouve rien. Quelle était sa condition physique avant la diète ? Avec quel état l’esprit et quel accompagnement psycho-physiologique l’a-t-il menée ? etc.
Mr Robert Morse arrive à guérir 80% des cancers dans sa clinique.
Ça méthode ? Couple le jeûne avec des fruits, de préférence les fruits astringents et riche en flavonoïdes ( les baies ).
Le jeûne fonctionne mieux que la chimiothérapie, il faut se réveiller aujourd’hui vous disposez d’une littérature impressionnante au sujet des mécanismes du jeûne.
Et pour les plus septiques qui sont accros à l’allopathie, ils peuvent regarder les travaux de monsieur Longo sur l’association jeûne + chimio.
Pour la monodiète de fruits qui est aussi un jeûne, on va cherché à drainer le système lymphatique grâce aux principes actifs des fruits.
Le jeûne permet de dispatcher l’énergie vitale sur les émonctoires et les principes actifs des fruits seront utilisés à cette occasion.