Maladie de Lyme

Judith Albertat, le parcours de soin épique d’une patiente atteinte de la maladie de Lyme

Dossier Il aura fallu dix ans à Judith Albertat pour parvenir au diagnostic de la maladie de Lyme ! Ballotée de spécialiste en spécialiste, elle raconte dans un récit autobiographique une descente aux enfers commune à de nombreux patients, mais également sa remontée avec l´aide des thérapies alternatives et de la naturopathie, combinées à l´approche allopathique classique.

Judith Albertat

Judith Albertat

Judith Albertat est une battante. Plutôt une combattante. Malgré un état de santé chaotique et dégradé, elle n´a cessé de chercher la cause de ses maux multiples et variés, qui l´ont ballotée de spécialiste en spécialiste, de service en service. Il lui aura fallu plus de dix ans pour découvrir le nom de sa pathologie : la maladie de Lyme, une affection chronique qui serait largement répandue, bien plus que les 5 % de la population officiellement annoncés (voir notre interview de Bernard Christophe).

Dans son essai autobiographique qui sort cette semaine, “Maladie de Lyme, mon parcours pour retrouver la santé”, Judith Albertat, ancienne pilote instructeure aujourd´hui reconvertie en naturopathe, décrit une situation qu´ont vécue tous les patients atteints de la borréliose de Lyme : incompréhension du corps médical, consultations à répétition, diagnostics erronés, médicalisation à outrance, atterrissage en lambeaux chez un psychiatre.

« Vous devriez aller voir un psy »

« IRM, scanners, consultations ORL et ophtalmo, cardiologues, rhumatologues, urologues, médecine interne, dentistes, gynécologues, psychiatres, kinés, ostéopathes, etc. Je fais partie des gens qui creusent le trou de la sécu et qui se voient systématiquement opposer un Vous n´avez rien, vous devriez aller voir un psy. A force de nier la maladie de Lyme, le système français entraîne les gens dans les méandres d´un parcours de soin interminable et inefficace », explique Judith Albertat. Elle a quand même fini par consulter un psychiatre. « A condition de bien le choisir, c´est une aide pour affronter l´incompréhension des médecins ou de l´entourage, mais cela n´améliore pas l´état de santé, ni le déficit public… »

« L´affaire du Médiator paraîtra bien minime à côté »

« Il y a 200 000 nouveaux cas par an aux États-Unis, assure Judith Albertat. Les spécialistes mondiaux savent que la maladie de Lyme est devenue un problème de santé majeur. Mais il existe en France un déni absolu de la part de certains experts impliqués dans les politiques sanitaires. Un scandale sur ce sujet semble assez probable. L´affaire du Médiator paraîtra bien minime à côté, prévient Judith Albertat.

« Les trois-quarts de la population sont concernées par les affections à borrelia, ces bactéries responsables de la maladie de Lyme, même si toutes les personnes ne développent pas nécessairement de symptômes graves. Les médecins sont de plus en plus confrontés au tableau clinique d´une maladie pour le diagnostic de laquelle ils ne sont pas formés. Ils se contentent d´un retour négatif du test Elisa. Or on sait que ce test est inefficace à 75 % ».

« Il existe une autre façon de se soigner »

Épuisée par des années de consultations, Judith Albertat a finalement trouvé des solutions auprès des thérapies alternatives, qu’elle a ensuite associées aux thérapies allopathiques. « Des antibiotiques, oui, mais intégrés aux thérapies par les couleurs (chromothérapie), l’argent colloïdal pulsé (avec le protocole canadien Sota), la phytothérapie et l’aromathérapie, la nutrition, etc. Je dresse une liste non exhaustive des pratiques qui m´ont apporté des solutions. Grâce à cette maladie, j´ai appris qu´il existait une autre façon de se soigner et que l´on pouvait aussi associer les deux visions, dans le cadre d´une démarche dite intégrative ».

Sa rencontre avec des chercheurs du Chronimed, groupe de médecins et de chercheurs travaillant sur l’origine des maladies chroniques, lors d´un colloque sur la maladie de Lyme organisé en décembre 2010, aura été déterminante, un véritable choc : « Il existe une véritable connaissance de cette maladie ! », découvre-t-elle alors.

« Si leurs médecins conventionnels sont fermés à toute nouvelle connaissance au regard de la santé en général et de la maladie de Lyme en particulier, je conseille aux patients de s´orienter en premier lieu vers des naturopathes, qui peuvent les guider parmi les nombreuses thérapies non conventionnelles. En matière de santé, c´est à chacun de se prendre en main désormais, en commençant notamment par chercher un laboratoire qui peut pratiquer le test Western Blot de All-Diag Mikrogen (taux de fiabilité de 80%)[1] dans le cas d’une sérologie de la borréliose de Lyme ».

Judith Albertat applique désormais à sa santé les outils du « facteur humain » qu´elle utilisait tous les jours dans ses formations dédiées aux pilotes de ligne. Le facteur humain concerne notamment l´étude des causes et des interactions humaines aboutissant à une erreur de pilotage… Pour éviter le crash en matière de santé, « il ne s´agit pas seulement de rejeter la faute sur les autres, mais de trouver les failles dans nos comportements, qui peuvent aboutir à la maladie ».

 > A lire :

– Judith Albertat, « Maladie de Lyme, mon parcours pour retrouver la santé », préface Dominique Rueff, Editions Thierry Souccar.

Contact : www.associationlymesansfrontieres.com

 


[1] Ce taux de réussite affirmé par Mme Albertat est au cœur de la polémique qui oppose actuellement les tests de sérologie allemands et les tests français effectués par BioMérieux (ndlr).

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

80 commentaires pour cet article

  1. Bravo à Judith Albertat d´avoir réussi à se rétablir.

    Mais son cas nous rappelle un dilemene : si les pouvoirs publics veulent éradiquer les comportements thérapeuthiques “non conformrs aux données établies de la science”, il va s´agir de statuer de quelle science ils parlent. Celle des “spécialistes mondiaux [qui] savent que la maladie de Lyme est devenue un problème de santé majeur” ou la science française qui la tient selon elle comme totalement marginale.

    Comme le disait Pascal, “Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà.” Etonnez-vous après que nous ne soyons pas des idolâtres de vos “données établies”, chers doctrinaires.

  2. bonjour Judith,

    j´aimerai rentrer en contact avec vous, car atteinte de lyme chronique ancien (forme neuro) que l´on vient de me détecter depuis janvier dernier après dix années comme vous d´errance diagnostic et un parcours médical épuisant. A quelle adresse puis-je vous contacter? nous sommes un petit groupe qui voulons faire avancer les choses…. (valette-bruno3@wanadoo.fr) je vous laisse mon adresse y mail.

    merçi beaucoup pour votre réponse.

    cathy

     

  3. Merci d´avoir ecrit mon histoire, en lisant votre livre je lisais mon épreuve mon acharnement à m´en sortir. Je suis guérit depuis 2ans après 5 ans de souffrances: paralysies, perte de mémoire, souffrances musculaires et j´en passe, j´étais en stade trois++. STOP! J´ai été un “animal de laboratoire” avec ponction lombaire, les recherches et j´ai dit NON à la biopsie et heureusement… Je continue à me battre à m´intruire et ne continué pas à souffrir qd il y a des solutions. Bravo!

    lisez ce livre, il vous aidera…

  4. J´ai lu ce livre ainsi que le dernier du dr Rueff 

    Nos histoires se ressemblent tellement ! je suis contente de voir que la guérison semble possible

    Difficile d´en sortir , se battre sans arrêt .il faut faire tout ce qui est entre notre pouvoir  , forcer les portes ; je sais qu´il me faudra encore des mois pour guérir malgré mes 2 ans d´antibiotiques

     

    merci d´avoir écrit ce livre , qui , j´espère pourra faire sortir les lymés des cases psy 

  5. VOTRE LIVRE EST SUPER. JE SUIS MALADE DEPUIS 3 ANS ET COMME BEAUCOUP DE PERSONNE J AI DU MAL A TROUVER UN MEDECIN CONNAISSANT CETTE MALADIE .JE VOUS MET MON MAIL . JE SUIS DANS LE 44 MAIS JE SUIS PRETE A FAIRE DES KILOMETRES POUR RENCONTRER UN MEDECIN COMPETENT VOICI MON MAIL KATYCHAUBLET@ORANGE.FRBON COURAGE A TOUS

  6. VOTRE LIVRE EST SUPER. JE SUIS MALADE DEPUIS 3 ANS ET COMME BEAUCOUP DE PERSONNE J AI DU MAL A TROUVER UN MEDECIN CONNAISSANT CETTE MALADIE .JE VOUS MET MON MAIL . JE SUIS DANS LE 44 MAIS JE SUIS PRETE A FAIRE DES KILOMETRES POUR RENCONTRER UN MEDECIN COMPETENT VOICI MON MAIL KATYCHAUBLET@ORANGE.FRBON COURAGE A TOUS

  7. VOTRE LIVRE EST SUPER. JE SUIS MALADE DEPUIS 3 ANS ET COMME BEAUCOUP DE PERSONNE J AI DU MAL A TROUVER UN MEDECIN CONNAISSANT CETTE MALADIE .JE VOUS MET MON MAIL . JE SUIS DANS LE 44 MAIS JE SUIS PRETE A FAIRE DES KILOMETRES POUR RENCONTRER UN MEDECIN COMPETENT VOICI MON MAIL KATYCHAUBLET@ORANGE.FRBON COURAGE A TOUS

  8. Bonjour,

    Atteint depuis maintenant presque deux ans de la maladie de Lyme diagnostiquée tardivement, je me retrouve beaucoup dans votre livre… Serait-il possible d´avoir vos coordonnées (mail) afin d´échanger directement avec vous?

    J´ai 29 ans et ma vie devient un enfer, j´ai l´impression de ne pas voir le bout du tunnel même si j´ai déjà exploré bien des pistes…

    Merci par avance! jimmiontherock@hotmail.com

  9. Je me suis reconnu dans votre parcours il est difficile de trouver un spécialiste compétent Je vous saurais gré de m´indiquer un naturopathe qui prescrit un traitement appoprié .merci lisette saulnier

  10. Je viens de lire votre livre , merci.

    mon mari et moi nous faisons de la rando depuis 10 ans Pouvez vous nous indiquer un médecin capable de nous faire faire les tests fiables à Bordeaux pour voir si nous ne sommes pas infectés compte tenu des problèmes de mon mari depuis 2 ans et qui ne font que s´aggraver et moi qui depuis 1an et demi a des troubles inexpliqués .

    Mon mari à 2 reprises à une pîqure suivi d´un érythème ainsi que moi il y a 2 ans exactement comme vous le décrivez mais sans température notable

    Merci

    mf.g-guyot@orange.fr

    Merci

  11. Bonjour Judith,

    Je viens de lire votre livre qui me redonne l´envie de reprendre la lutte necessaire pour sortir de cet enfer qu´est la maladie de lyme. Je souffre depuis plusieurs années et ai peur de ne plus pouvoir supporter ces douleurs journalières. Tout comme vous j´ai rencontré des spécialistes, fait des analyses, des echographies, des scanners, on ne trouve rien….

    J´aimerais rentrer en contact avec vous pour échanger ou du moins avoir l´adresse du professeur qui vous a aidé.

    Bien à vous,

    Josiane

     

     

  12. Pour information, Judith Albertat sera à Strasbourg dans le cadre d’une manifestation européenne

    Mail de ce jour de Judith aux membres de l’association “Lyme sans frontières”:

    la date de notre manifestation à Strasbourg approche! C’est le 15 septembre, place Kleber, à 13H30!

    Nous vous donnons rendez-vous dès 9 h du matin, pour ceux qui le souhaitent, au restaurant “La Tête de Lard”, 3 rue Hannong, à Strasbourg.

    Puis les événements se dérouleront comme annoncés dans la dernière communication que vous avez reçue, et que vous pouvez retrouver sur notre site

    http://www.associationlymesansfronieres.com

  13. J’ai participé à la manifestation organisé samedi dernier à Strasbourg, dommage que Judith ai eu tellement à faire qu’il était pratiquement impossible de lui parler en amont, seule information et scoop Judith a annoncé qu’elle s’était fait de nouveau piquée et qu’elle était donc de nouveau malade. A quand le tome 2 du livre!…

  14. Ma mère présente des symptômes inexpliqes depuis plusieurs annees les médecins ne trouvent rien ils ont pense à alzaimer mais ce n est Pas cela j ai entendu parler de la maladie de lyme et nous avons fait faire une prise de sang aujourd hui j espère que nous allons enfin decouvrir ce quelle a mais à l évidence ce n est pas si simple pouvez m indiquer un spécialiste dans le 93 ou le 77 merci je n ai pas encore lu votre livre mais le le lirai

  15. J’ai reçu ( et lu avec attention…) votre livre.
    Je doutais encore , ou plutôt, je m’étais laissé “intoxiquer”, pour ne pas dire “enfumer” par beaucoup de personnes( ignorantes, bien intentionnées, ou bien encore enfermées dans une logique commerciale…).
    Nous vivons depuis 6 ans une galère, surtout pour mon épouse .
    Et, en plus, certains se mêlent de vouloir brouiller les pistes (fermeture de labos, jugements partisans , presse à la botte?)
    De quoi ont-ils peur? ( scandale bis du sang contaminé?- mise en danger de la vie d’autrui?….)
    Il est vrai que c’est dans la nature des maladies de lyme: elle engendre des peurs irraisonnées, à propos de tout et de rien.
    Lorsque les politiques se sentiront responsables (il faut les aider?), alors, oui, ils pourront reconnaitre qu’il y a matière à…
    Tant que ce ne sera pas le cas, ce sera la M…. (la matière fait cale….?)
    En résumé: tout le monde rame, mais tant que ce sera la guerre des chefs…
    Merci . Un grand merci pour ce livre.

  16. Bonjour Judith,
    Je viens tout juste de decouvrir ce site ou votre livre est annonce. Je vis avec le diagnostic de fatigue chronique et fibromyalgie depuis plus de 12 ans et je souhaite m’en sortir. Mes resultats de prises de sang sont negatif mais tout le reste est la. Je dois rencontrer une specialiste de lyme aux USA en mars. En attendant je me prends en main, mais les conseils sont nombreux sur internet et parfois il est difficile de bien s’orienter. Je vais me procurer votre livre car il m’apparait etre la voie pour la guerison. Merci et bon courage a tout les malades! Jocelyne

  17. Bonjour Judith,
    J’ai relu 3 fois votre livre et j’ai retrouvé tout ce que nous vivons depuis plus 3 ans suite aux piqures de tiques pour mon fils. Le déni de la maladie par les médecins, les innombrables consultations de spécialistes, les examens médicaux sans résultats probants, le verdict : “c’est psychologique, vous somatisez”, Le désespoir.
    Aujourd’hui, Olivier est diagnostiqué mais le chemin semble aride et l’issue improbable.
    Pouvez vous nous conseiller un ou des médecins en médecine naturelle ou autre ?
    Nous habitons Paris.
    Votre témoignage est excellent. Merci de votre aide.
    Christine

  18. Après un an et demi de galère , on vient de me diagnostiquer la maladie de Lyme.
    Il se pourrait même que j’ai été contaminé une première fois puis une deuxième.
    L’infectiologue que j’ai vu hier est perplexe. Avez-vous comme moi des picotements aux mains , pieds , visage puis fortes douleurs qui changent souvent d’endroit ?Un épuisement même à la marche. J’ai aussi manqué de potassium. Personne ne sait si cela peut être lié à cette maladie.Je ne connais pas si j’ai cette maladie à un stade avancé. Personne ne me l’a dit. Je viens de trouver le nom du professeur Perronne qui travaille à l’hôpital de Garches. Un lecteur a t’il eu affaire à lui ?
    Judith , je vais acheter votre livre et prendre connaissance de votre expérience.
    Merci à ceux qui pourront un peu m’éclairer.
    Nathalie ( Seine et Marne)

  19. Merci beaucoup pour votre livre Judith. Je me bats aussi pour mon fils et moi-même… Courage!

  20. Cela fait 16 ans que j’ai des ennuis de santé inexpliqués. J’ai vu bon nombre de médecins spécialistes. Certains m’ont adressée à un psychiatre, d’autres me disent que je suis malade de mes émotions, certains me disent que c’est psychosomatiques, …. A près une récidive très violente, je me suis remise à me documenter sérieusement afin de pouvoir convaincre des vrais médecins de m’aider. J’ai découvert votre livre, Judith, qui vient confirmer beaucoup d’interrogations. Merci et bravo pour votre combat. Quant à moi, je recherche un médecin près de LYON ou entre Lyon et Grenoble (j’habite Crémieu en Nord Isère) car jusqu’à présent, les médecins ne me prennent pas en charge. Encore merci pour votre réponse

  21. bonjour, je vais acheter votre livre car je pense avoir la maladie de lyme , j’ai été piqué il y a plusieurs années, et j’ai des douleurs différentes chaque jour qui me gâchent la vie, mon Docteur me dit que c’est dans la tête mais je sens bien que quelque chose a changé chez moi, je me lève la matin avec l’impression d’avoir 80 ans, je suis toujours fatiguée je n’ai plus d’énergie, je suis épuisée lorsque je fais de la marche ou tout autre chose, moi qui avait beaucoup d’énergie je suis très inquiète si cela continue je me demande si un jour je pourrai encore marcher . J’habite la campagne et je ne connais aucun spécialiste pour être vraiment sure du diagnostic (mon médecin m’a déjà fait faire une prise de sang, il a fallu que j’en fasse une deuxième sans résultat). Par contre il y a une naturopathe près de chez moi, est-ce que je dois la consulter ? quel examen doit-elle me faire faire pour être sure du résultat ? merci de votre réponse .Danielle

  22. Je souhaiterais savoir comment diagnostiquer.sur lyon cette maladie et ses derives……je suis au bord de la folie…avec en plus les metaux……qui contacter avec urgence………je suis en clinique psy on ne sait que faire de moi……….tellement je souffre et suis en etat de malaise permanent…….merci………j.accumule les problemes de sante…….

  23. Bonjour, mon mari a tous les symptômes de la maladie de lyme, c’est de pire en pire psychologiquement ; nous habitons en Ile de France. Pouvez-vous me communiquer les coordonnées d’un ou plusieurs médecins spécialisés. Merci par avance

  24. bonjour-je connais un malade de Lyme. ils ne sait que faire. Les médecins estiment que ce n’est peut-être pas si grave; il n’avait aucun traitement…c’était en 1997! en 2013, j’ignore ce qu’il est devenu.
    Autrement, question fatigue chronique et douleurs inexpliquées : voir de près la fibromyalgie, le syndrome d’Ehlers-Danlos ( ou hyperlaxité) – affection d’origine génétique orpheline – et le Burn out (ou épuisement), avec sommeil…). Pour le burn-out, voir sur Google à : docteur Philippe CORTEN.
    bon courage ! on ne pourra s’en sortir qu’en créant un Réseau des Bonnes Personnes-cordialement.

  25. bonjour

    j’ai 25 ans et malade depuis plus de 3 ans..j’ai fait de nombreuses analyses qui n’ont jamais rien révélés..
    je suis en permanence épuisé, avec des symptomes neurologiques (vertiges) instabilitée à la marche..

    bref je cherche un medecin spécialiste de lyme en pays de loire (je suis d’Angers)
    si quelqu’un a une adresse, je suis preneur

    un grand merci d’avance

    • Un bon ostéopathe: Bernard Lambert à Nantes. J’ai eu la maladie de lyme, mais en suis débarrassée je pense. Je me suis ENORMEMENT couverte la nuit pour dormir, car j’avais des frissons (2 pulls en laine et 2 couettes!). Aussi bu une quantité phénoménale de tisanes et fait des cures de fruits (mmmm les cerises, les prunes, les mûres, les poires…). Bon courage Jérémy.

  26. J’ai été contaminé par une tique mi juillet.
    J’aimerai prendre contact avec Judith Albertat, naturopathe.
    merci de votre réponse

  27. Bonjour , a lire cet article je pense a tous ceux qui souffrent en silence atteints de maladies rares , méconnues ou négligées a cause de notre passivité face a la voracité des laboratoires pharmaceutiques et d’une économie de la santé qui ne jure que par l’argent !

  28. Bonjour,

    J’ai un proche atteint de la maladie de lyme phase 3. Son traitement actuel est inéfficace.
    Connaissez vous un spécialiste dans le 49 (cholet, angers…, plus loin si il le faut) ? Quels traitements ont fonctionnés pour vous ?
    Vous remerciant par avance
    Christelle
    christelle.morganne@yahoo.fr

  29. Bonjour. C’est à la suite d’un eriteme de 40cm que ma dermatologue ma prescrit le test Élisa qui c’est révéler positif. Je suis en attente des résultat du western blot et sous amoxicilline 3x/jrs. Je suis un peu inquiète puisque les symptôme du lyme sont tellement communs a la vie de tout les jours et de tout le monde… Cela dit j’aimerai être suivie correctement car mon médecin a eu la franchise de me dire qu’il ne connaissait pas cette maladie pour me prendre en charge au delà de la prescription de prise de sang. Pouvez vous me renseigner le nom d’un spécialiste aux alentours de Lyon? N’ayant aucun souvenir d’une piqure et l’eriteme s’etant déclare en dehors des périodes ou j’aurai pu être contaminée j’avoue être complètement perdue entre moi et tout ce qu’on trouve sur internet. Ne souhaitant pas panique sur cette “lymitte” merci de me répondre…

  30. Bonjour, ma fille de 14 ans presente de nombreux symptomes de la maladie de lyme (extreme fatigue, maux de tete, poussees de fievre recurrentes, douleurs articulaires, ….) qui deviennent invalidantes. Je suis a la recherche d’un medecin competent pour la soigner sur les LAndes et les PYrenees Atlantiques. Elle est a bout moralement et en a assez de consulter des medecins qui n’apportent pas de reponses à ses douleurs. Merci de votre aide et de votre soutien.

  31. connaissez-vous un médecin spécialisé dans le traitement de cette foutue maladie sur Lyon ?
    Merci

  32. bonjour,
    J’ai vu une émission sur la maladie de lyme hier soir a la télévision et je retrouve beaucoup de symptomes que j’ai , le médecin me regarde comme si j’avais développé une maladie mentale surtout celle de s'”inventer” des maladies en tout genre, avec des douleurs qui se déplacent qui sont invalidantes,insomnies,perte de mémoire, difficulté d’élocution, fatigue chronique alors que les examens vont bien, seule piste en ce moment, c’est un bilan perturbé dans l’auto immunité notamment anti corps anti ECT, anti rnp et anti sm, et il se trouve justement que la maladie de lyme soit responsable de maladies auto immunes…quelqu’un sait-il quelque chose a ce sujet? comment faire des test fiables, qui les prescrit? et ou puis je touver un medecin qui puisse m’orienter sérieusement sur les traitements efficaces? cela fait beaucoup de questions, ce forum est tres utile parce que nous rassemblons nos forces, et c’est l’occasion de se soutenir et de s’orienter. Je laisse mon e mail si quelqu’un peut me donner des pistes : patricia.baillot47@orange.fr, je vous remercie d’avance et vous souhaite à tous et toutes bon courage, c’est en unissant nos energies que nous trouverons des solutions.Edith, bravo pour ton engagement et ta volonté à vouloir sortir de ce tunnel , merci de ton aide, et de ta réponse si tu n’es pas trop occupée en ce moment.Je suis en lot et garonne, si tu connais un medecin sur bordeaux ou toulouse peut être? encore merci.

  33. mon mari a la maladie de lyme, détectée en 2007, souche ancienne, a eu 4 mois
    d’antibiotiques et puis c’est tout. Souffre beaucoup , douleurs musculaires, aux yeux
    a vu un neurologue : un pied insensible … bref pourriez-vous me conseiller un
    spécialiste en région lyonnaise ? Merci

  34. Bonjour… épuisée au bout de mois de douleurs intenses , atroces, et dégradation vertigineuse de mon état, dévorant mes os, cartilages, ligaments, tissus, organes, coeur et nerfs, invalidée, maigre, co-infectée à plusieurs bactéries et partout ( urinaire, vaginal, intestinal, dentaire ,) je suis sur la piste de mme la borreliose.. après diagnostic erroné de spondylarthrite réactionnelleàa la salmonelle…
    Je suis de retour à la Réunion, seule avec cette maladie, inconnue sur l île bien sûr ( il vaut mieux avoir le chikungougniaaa ici !) et je panique… d’autant que je me soigne depuis des années par homéopathie et toutes les thérapies alternatives, alimentation bio, etc, connaissance de soi… alors trouver ici un accompagnement de ce genre relève de la probabilité o. Peut on me confier l adresse dun référent de la maladie de lyme n metropole qui pourrait suivre mon chemin de calvaire à distance ? Et Je prie que mes cellules dialoguent avec la borreli et imposent souverainement , parce que cest mon droit de naissance que de savourer la vie et l’âme en expression libre, un départ de cette bactérie de mon corps . Chacun son territoire. Ok ? Ok chef !,,, voici mon mail madilori@free.fr. et merci à celui ou celle qui aura le petit élan de me répondre ! Confiance que la vie sur terre peut ne pas être hostile…

  35. J’ai suivi avec beaucoup d’attention le reportage sur la maladie de lyme diffusé sur France 5 et votre témoignage était vraiment très touchant. Je me permets de vous écrire car mon mari depuis un an et touché par cette maladie. Tout a commencé par de grosses fatigues, des maux de tête et des douleurs dans les mollets suivi par des malaises, chance pour le dernier il était à la pharmacie il à donc fini à l’hôpital car il a fait une baisse de tension suivi d’un arrêt cardiaque. Il a eu un traitement de 20 piqures d’antibiotique des prise de magnésium et de la gelés royal, depuis plus aucun suivit. Pendant 2 mois on pensait que tout été rentré dans l’ordre mais depuis qu’il force de nouveau dans son travail et avec les grandes chaleurs tout recommence. Vous serez t’il possible de le diriger vers un médecin compétant dans ce domaine ou alors pourrait il vous contacter pour pouvoir lui expliquer les démarches à suivre. Merci par avance

  36. Bonjour je souhaiterai parler a Judith Albertha. J ai la maladie de lyme et me bats pour trouver un Naturopathe qui connaît cette maladie et serait d accord de me soigner avec des techniques naturelles.merci!!!

  37. Bonjour,
    En juillet 2013 j’ai été piquée par une tique. En passant la visite médicale du travail dix jours après, le médecin (compétent) m’a conseillé de voir un médecin généraliste (j’avais l’érythème migrant), un traitement antibiotique s’imposait.
    Le généraliste en question (non formé à cette maladie ou moins compétent) m’a prescrit 14 jours d’Amoxicilline 100mg 3c./jour et la sérologie de la maladie de Lime. Au 2ème rdv, avec le résultat du test ELISA (résultat des IgG:négatif et IgM:limite) j’ai dû insister pour continuer le traitement d’Amoxycycline 100mg qu’il a prolongé mais avec seulement 2c./jour.
    En Janvier 2014 je fais un très léger épanchement du genou gauche sans raison apparente et atypique puisque indolore mais empêchant la marche. A ce moment là je ne fais pas le rapprochement avec la maladie de Lyme.
    Envoyée par mon médecin traitant, je consulte un rhumatologue trois mois après car mon genou ne guérit pas. Avec 2 ponctions et 1 infiltration je retrouve juste une meilleure mobilité, mais le problème reste latent et les douleurs s’installent, légères au début puis plus fortes s’étalant jusqu’à la cheville et montant vers le fémur.
    Je pense alors à la maladie de Lyme, cherche sur internet et retrouve mes symptômes. J’en parle au rhumatologue qui me dirige vers la médecine interne.
    Je tombe à nouveau avec un médecin qui, ne me prescrit que 21 jour de Doxycycline malgré mon insistance pour avoir 4 semaines de traitement conseillé, puisque je partais à l’étranger le 30 Juin, sa réponse fut : -c’est pas nécessaire ; et lors que je lui dis que je viendrai le voir à mon retour, il me précise que je n’ai plus besoin de reprendre rendez vous.
    Aujourd’hui en plus de la douleur constante, je ne peux plus faire un usage normal de ma jambe et je crains des répercussion sur l’autre et les hanches.
    J’ai trouvé sur Internet deux lieux qui soignent? la maladie de Lyme :
    Hôpital Pitié Salpêtrière à Paris
    Raymond Poincaré à Garches,
    J’irai consulter en espérant diminuer les symptômes en cascade provoqués par cette satanée maladie.
    Courgare et espoir à tous.

  38. suite sérologie positive Borrelia burgdorferly je recherche un médecin spécialiste maladie de Lyme en région lyonnaise, pourriez vous m’aider ?
    est il possible entrer en contact avec d’autres personnes touchées par cette maladie en région de Lyon, merci

  39. Depuis quelques mois je souffre un véritable calvaire physique et une atteinte progressive au moral . Des diagnostics aussi fantaisistes les uns que les autres avec en final un neurologue me disant que j’avais une maladie psychosomatique et que cela pouvait très grave . Je suis en rémission d’un cancer et le diagnostic était : c’est une dépression normale après le cancer. Mais mon corps lui me disait que c’était très physiologique et pas psychologique, cette rubrique fourre tout quand on ne sait pas.Je dois la découverte de la problématique réelle à la perspicacité d’un médecin de la douleur à Curie le Dr Delorme à qui j’avais été envoyée par une nutritionniste de l’association Siel. Je me dis que j’ai rencontré le Bon Dieu sur le chemin du Ciel.Je commence ce jour un antibiothérapie en auto médication car je ne peux joindre aucun médecin . J’espère pouvoir rencontrer rapidement le Professeur Perrone. Je vais acheter le livre de Julie et à nous tous et toutes courage, luttons encore très fort ! il faut vaincre la maladie .

  40. Bonjour Mme Albertrat – ma fille de 15 ans venant d’etre diagnostiquee avec Lyme Disease j’aimerais trouver un medecin et/ou naturopathe informe sur cette maladie en france. Nous sommes Canadiens vivant en region parisienne , j’ai fait faire son test par le canada par la methode Western Blot car ici les resultats etaient negatifs avec Elisa, mais puisqu’elle avait des symptomes assez tenaces on m’a conseille de le refaire au canada.
    Quel est le meilleur moyen de trouver un medecin ou naturopath?
    Merci d’avance de votre guidance –
    comelka@yahoo.com

  41. J’habite le 82 j’ai souvent été mordue par des tiques. Je souffre aussi d’un cancer rare et d’un Parkinson bizarre depuis 10 ans.
    Cela fait beaucoup! je souffre de courbature de, maux aux articulations symptômes si nombreux que j’arrive à 80% des tests de recherche clinique. Comme les tests elisa et blot sont négatifs . on me dit c’est dans ta tête . Alors je suis désespérée car qui va me prendre en charge,

  42. bonjour,

    Connaissez-vous svp l’adresse mail de judith albertat.
    Je voulais lui poser quelques questions plus en rapport avec la sclérose en plaque.
    merci infiniment

  43. Bonjour,J’habite dans l’Aveyron souffre depuis plus de 15 ans de douleurs musculaires plusieurs consultations chez différents médecins orl,rhumatologue,endocrinologue,ostéopathe,neurologue,
    Aucun diagnostic ne m’a été donné.
    Venez à mon aide pour me guider dans ma démarche.
    Merci par avance
    dodomergue@wanadoo.fr

  44. Bonjour, je suis atteinte de la lyme diagnostiquée depuis 4 mois tardivement. sous antibiotique depuis, je souffre de maux de tete, palpitations, mal dans les reins, envie de vomir. Avant en plus j’avais mal dans les muscles. sans compter sur une grande fatigue. Je suis soignée actuellement part le docteur Raouf Ghozzi à L’ Annemezan. J’aimerai avoir votre avis sur le Tic-Tox. Je suis épuisée. Pouvez vous répondre à mes questions. Merci d’avance

  45. bonjour j’ai de gros problemes articulaires et de fatigue entre autre en 2013 j’ai fait une prise de sang qui s’est averée positive avec igm a 28ua et seconde prise de sang en 2014 avec igm positif a 45ua et igg negatif mon medecin ne fait rien pouvez vous m’orienter vers un specialiste je suis dans le 24 non loin de bordeaux merci

  46. Bonjour,
    est ce que les gens dans la region LYONNAIS qui ont envoyé des mots sur ce site ont eu des réponses pour un medecin que specialise dans la maladie de lymes a LYON? Ma fille est malade depuis trois ans et je cherche avec desespoir un medecin qui peut la traiter.

    Merci
    kristinlouiseduncombe@gmail.com

  47. bonjour,
    parcours banal pour moi puisqu’il rejoint votre galère et celle de milliers d’autres malades. La médecine “légale” m’enjoint maintenant à ma tourner vers d’autres formes de thérapies comme naturopathie, hypnose, et autres formes “alternative, parallèles”. J’ai bien commencé doucement avec un régime sans gluten et lactose (engagé avec une nutritionniste et en lien aussi avec mon obésité) + quelques complémentations.
    Cependant, je ne vois guère d’amélioration à mes symptômes “Lyme” hormis qans je suis sous cortisone. Pouvez-vous me donner des contacts sur Lyon de médecins naturopathes, hypnotiseurs ou autres, compétents ?
    Merci et j’espère que vous allez de mieux en mieux.

  48. Le 20 mai 2015

    Bonjour
    Mon mari est atteint de la maladie de lyme depuis environ 6 mois
    date à laquelle ,il a commencé à etre fatigué puis petit à petit sont apparue des douleurs
    dans tout le corps .Son medecin traitant lui a fait faire le test qui s avère positif ,donc traitement antibio pendant 1 mois(amoxicilline) , mais aucun resultat toujours fatigué, de plus en plus de douleurs,ne peut plus travaillé.
    Pourai je avoir les coordonées d un specialiste de cette maladie.
    Je vous en remercie

  49. Bonjour
    Pouvez vous me donner le nom et l’adresse d’un bon médecin
    Je suis désespérée. ….
    merci beaucoup

  50. Bonjour Judith,
    Je me permets de vous écrire pour essayer de trouver de l’aide…..
    Mon papa (62 ans) a été piqué par une tique il y a plusieurs mois
    Depuis 3 mois environ, il souffre d’énormes douleurs articulaires dans les jambes et dans le bassin, dans la journée il a parfois des frissons, ensuite des sueurs insupportables, une grosse fatigue….
    Il a fait une multitude d’examens (scanner, IRM, analyses de sang) et les médecins ne trouvent rien.
    Depuis le début nous sommes persuadés qu’il est porteur de la maladie de Lyme, les médecins ne veulent rien entendre sur ce sujet puisque les analyses médicales sont négatives.
    Mon papa habite dans le 64, auriez vous svp les coordonnées d’un médecin vers qui nous pourrions avoir de l’aide et en même temps un autre avis médical ou le nom d’un laboratoire qui pourrait nous venir en aide….. ?
    Nous avons essayé de contacter le Dr GHOZZI du C.H Lannemezan (réputé dans ce domaine) mais il ne peut pas le recevoir avant le mois de Novembre.
    Nous avons regardé le reportable il y a une dizaine de jours sur France5, c’est pour cela que je viens vers vous aujourd’hui afin de trouver une solution au plus vite.
    Voici mon adresse mail : chrisbarraque@hotmail.com
    Auriez vous la gentilesse de me repondre ?
    Je vous remercie infiniment pour votre aide

  51. bonjour JUDITH,j ‘ai été diagnostiqué maladie de lyme avec 11 espèces de borrèlias plus 5 co -infections.je suis persuadé que j ‘ai transmis à mes enfants,mais mon mari ne veut pas me croire.je n’en peux plus de souffrir surtout du nerf pudendal de ses taches à la tete et le début de cataracte.Apparamment , jai cela depuis 25 ans.J ‘aimerais bien alleerv ous voir.merci de bien vouloir m’aider .valérie

  52. bonjour,
    J’ai retiré une tique le 2 juin sur mon fils dans les cheveux. On pense probablement (au vu de la taille et du contexte) qu’il l’ avait depuis 10 jours. Je m’en suis aperçu car il avait d’énormes ganglions cervicaux. J’ai immédiatement consulté un médecin qu’il l ‘a mis sous 10 jours d’amoxicilline. Malgré cela, un abcès s’est constitué au niveau de la morsure avec persistance des ganglions.
    Je me suis renseignée et immédiatement appeler le secrétariat du dr raouf ghozzi et véronique rigault (infectiologues de lamnezan référencés sur le sujet de lyme). Ils m’ont préconisé un traitement long par pyostacine.
    Seulement étant sur nantes et devant m’occuper de cet abcès mon médecin m’a dirigé vers les urgences pédiatrique du CHU de NANTES.
    Ils se sont occupés de l’abcès (prélevement biologique dont sérologie borrhéliose et de la plaie + nettoyage de la plaie). Je leur ai expliqué que j’avais parlé aux infectiologues de lamnezan et qu’ils préconisaient pyostacine. ILs m’ont dit que cela ne faisait pas parti de leur protocole. Aujourd’hui mon fils a enchainé après 9 jours d’amoxicilline de l’augmentin.
    Ce jour je ne sais pas quoi penser car j’ai deux avis infectieux divergents.
    Quand est ce qu’en France il va y avoir un travail scientifique avec mise en place d’un consensus sur le protocole à suivre.

  53. Bonjour

    J habite a Barcelone. Je souffre depuis 4 ans des articulations genoux puis hanches, migraines, angines, tendinite, hernies inguinale et ventrale, lésion paroi abdomen, lipomas, fatigue, pb cutanés, hypersensibilité a la lumière et a l alcool etc… Malgré une amygdalectomie, arthroscopie de hanche, infiltrations et laparoscopie et kine´ je n en sors pas et c est pas simple avec 2 zouzous en bas âge. Je cherche a faire des tests sanguin en France car ceux faits en Espagne sont “equivoques” ou négatifs. Pourriez vous me conseiller un laboratoire et un bon docteur spécialisé Lyme près de Toulouse, Perpignan? D avance un tres grand merci et bonne chance a tous

    • Au centre hospitalier de lanmezan. Les infectiologues dr gozzy et sa collègue sont specialises.

  54. Juste pour info. J’ai vu que quelqu’un a mentionné CH Salpétrière à Paris. N’allez surtout pas perdre votre temps avec Pr Caumes, chef de maladies infectueuses. Il pense que Lyme est définitivement éradiqué avec 3 semaines de Doxycycline…

  55. Bonjour,

    Je me suis faite piquée il y a 5 ans par une tique que j’ai enlevé rapidement et peut -être il y a 4 mois (pas vu l’insecte qui m’a piqué) : bouffées de chaleur incontrôlables, réaction dermatologique (mais pas vraiment un érythème migrant), migraine horrible durant 10 jours, perte de mots et de mémoire, fatigue, spasmes musculaires et dernièrement une douleur de type cruralgie mais sans hernie. Le rhumatologue commence à penser à Lyme mais j’aimerai trouver un spécialiste près de la région grenobloise. Pourriez vous m’aider? Merci

  56. En cherchant des renseignements sur la maladie de lyme pour savoir où je peux être soigner, je suis tomber sur votre témoignage, moi aussi cela fait huit ans que je s’ouvre de plusieurs symptômes qui mon valu comme vous le témoignée des visites chez différents spécialistes qui n’ont donner aucun résultat précis . jusqu’au jour où l’on l’indique un médecin qui croit en la maladie, elle me fait faire une sérologie. À Paris au laboratoire Michel cohen qui revient positive. Un traitement se mais en place, mais ce médecin ne peut s’occuper de moi , trop loin et trop de patienter me demande de continuer avec mon médecin traitant. Celui-ci s’oppose à me redonner le traitement car il ne croit pas en la maladie. Donc je départ à zéro.pourriez-vous me dire comment avez-vous fait pour être soigner. Car je suis en recherche. Je vous remercie d’avance. Je suis dans le Gard ( 30 ) et beaucoup de médecin n’y croit pas , donc je me trouve face à un mur. Daude claire merci de votre d’aide car je suis désespère.

  57. BRAVO pour votre livre que je suis en train de dévorer .
    J’ai eu 75 ans en mai 2015 .. Un premier cancer du sein droit fin 2010 (chirurgie, chimio, rayons, traiment hormonal qui je continue encore jusqu’en out 2016)… un deuxième cancer au sein gauche (abblation du sein).
    Malgré ces deux cancers du sein, j’ai toujours eu une énergie “à revendre” … Mais, tout à coup .. une envie de dormir lancinante depuis le début de cet été . J’avais depuis fin mai ou début juin une “piqûre” sur la jambe droite avec une sorte d’allergie. J’ai pensé que c’était une une piqûre d’araignée. ça n’arrêtait pas de me démanger . plus je me grattais plus ça me démangeait.. c’était de plus en plus rouge, de plus en plus étendu . ..ça durait depuis plusieurs semaines, J’ai fini par en parler à mon médecin traitant mais, en lui disant “je me demande si je ne fais pas un érésipèle ..;” . Il a regardé et m’a répondu “ah non , ça ce n’est pas un érésipèle” ….
    Mais j’ai commencé à être de plus en plus fatiguée .. J’ai la chance d’avoir été écoutée par une Toubibe qui m’a dit “vous ne seriez pas en train de faire la maladie de Lyme ??” ….
    Elle m’a donc prescrit (ce 27 aout 2015) une sérologie de Lyme . Résultat en conclusion “résultat en zone de non spécificité de la méthode pour les IgM. Négatif pour les IgG. Il s’agit probabement d’une réaction spécifique. Prélévement à renouveler éventuellement d’ici 15 jour selon la clinique”.
    Seconde sérologie de la maladie de Lyme (Borrelia burgdorferi) faite le 23 09 2015 . Résultat
    PRESENCE d’anticorpts IgM à interpréter en fonction du contexte clinique. Il convient de vérifier la spécificité des anticorps par un test de confirmation “Weester-Blot IgM).

    Ce qui a été fait.
    Résultats = ZERO point ..

    La Toubibe , tout contente, m’a alors dit “vous n’avez pas la maladie de Lyme”..

    Mais j’ai eu plusieurs des troubles que vous décrivez dans votre livre, et, j’ai de plus en plus un tel besoin de dormir (comme lorsque j’étais en chimio..) , qu’en lisant votre expérience Je me dis qu’il serait peut-être temps que je me réveille…. J’habite près de Lyon .. Il y a peut-être des Médecins spécialistes de la maladie de Lyme dans la région de Lyon ????
    Merci d’avance . Merci et encore Bravo pour votre livre. Arlette Cachin.

  58. Je suis à la recherche d’1 spécialiste de la maladie de Lyme en Aquitaine (Landes/ Pyrénées) ou éventuellement sur Toulouse j’ai vu que Judith Albertat habitait la région. Je n’ai pas ses coordonnées pour la contacter ; ce serait urgent. MERCI

  59. Bonsoir, je viens de lire votre message pour trouver un spécialiste de la maladie de lyme dans le Sud Ouest . Mon Mari à la maladie de lyme . Nous allons chez le docteur à Bergerac
    mais nous aimerions un autre avis car mon Mari est très mal Si vous avez des adresses merci de bien vouloir me les communiquer.
    Cordialement
    Marie Chantal Dal Cin
    Fondragon les cèdres
    47220 ASTAFFORT
    0553670639

  60. Bonjour,
    je sais depuis une semaine que je suis infecté de la bactérie Borelia , 16 points positifs, suite a une analyse en western blot, le rapport disant que “cela ne veut pas dire qu’il y a une maladie active, mais que j’y ai été exposé”; ce test a été demandé suite à une très forte douleur survenue il y a 2 mois au-dessus de la malléole, côté gauche de la jambe gauche, quand ma jambe gauche s’appuie sur le sol lorsque je marche, cette douleur se communique jusqu’au haut de ma cuisse, si je reste appuyé sur la jambe gauche trop longtemps. ces douleurs s’accompagnent de fourmillements dans les orteils des deux jambes. Le médecin généraliste me dit que ces douleurs n’ont peut-être rien à voir avec la lyme, que les antibiotiques n’agissent pas si la maladie est chronique comme il le pense ( car je ne me souviens pas d’une piqûre de tique récente ) et se demande aussi s’il ne s’agit pas d’une radiculonévrite. Les rayX, l’echographie, le doppler veineux et artériel et l’IRM n’ont rien montré qui puisse expliquer ces douleurs. Je dois avoir un électromyogramme le 21 juin prochain.
    je cherche donc un médecin expérimenté sur la maladie de lyme sur Bordeaux ou la région et à entrer en contact avec des personnes ayant cette maladie, pour savoir comment ils procèdent pour essayer de guérir.

  61. Bonjour,
    Demander une consultation sur la toile n’est pas la meilleure solution. De donner des noms de médecin non plus, sachant que ceux-ci peuvent-être sanctionner par leurs pairs, vous y contribuez. A savoir, les résultats d’analyses que nous recevons des labos ne sont pas les mêmes que reçoivent les médecins, faut-il encore savoir les interpreter.

    Comment faire bouger les choses ? Déjà, en adhérent dans les associations car ce sont elles qui porteront votre voix ! En vous mobilisant lors des rassemblements (oui même malades, c’est comme cela qu’on peut nous voir), en vous investissant auprès d’elles, même si c’est 5 min en distribuant 2/3 tracts, plaquettes, à votre boulanger, votre voisin,…
    Auprès d’eux vous y trouverez ce que vous recherchez, et même plus.
    Alors allez y, les adhésions sont vraiment pas cher .

    Elles vous attendent !

  62. ce site ne sert à rien……… je suis séropositif Lyme Burgdoferi garinni et co-infections traitement sans antibiotiques (au départ)mais protocole huiles essentielles seulement….. Médecin au départ incompétent …….puis nomadisme médical pour trouver enfin 2 doctoresses compétentes Paris 20ème et Boulogne Billancourt 92 (Homéo première……. puis Homéo et Med Tropicale deuxième)…… reprise diagnostic puis chélation métaux lourds …déparasitage protocole Hulda Clark …..mais candidose chronique TTT en cours avec régime situation stable avec qques difficultés du à candidose
    Alors Mrs Mme pour tendre vers une guérison ou stabilisation faites des recherches par vos propres moyens sur Internet …cherchez cherchez soyez perspicace (Cessez de vous racontez vos petites histoires )

  63. merci de me fournil les coordonnées de judith albertat pour entrer en contact avec elle je suis de lyon pourriez vous m’indiquer un médecin spécialiste je suis prêt à faire des kilomètres pour consulté
    mon tel: 06 30 65 42 17
    mail:bernarddepastorel@gmail.com
    merci d’avance

  64. Bonjour,
    Je recherche un spécialiste croyant au lyme chronique, dans le Gard ou dans les département s environnants.
    Je vous remercie par avance

  65. bonjour je suis sur nantes ,et j’ai ts les symptomes de lyme je recherche un medecin qui pourrait au moins m’aider ou me comprendre et faire avançer ttesz situations !! !! merci
    michele.goillot@yahoo.fr
    merci

  66. bonjour, je suis su Lyon et je suis a la recherche d’un médecin pouvant m’aider efficacement et àposer le diagnostique et àme soigner/ Merci d’avance

  67. Bonjour

    Je recherche un médecin pouvant m’aider dans le Gard ou dans un département alentour,
    Je vous remercie par avance car c’est difficile de trouver pour se soigner. Pouvez vous me contacter ici : sophiehenart@hotmail.com

    Merci d’avance