Janet Moffat, une directrice d´école passionnée

Photo: Paolo Pellizzari, Lasne (Belgique)

«L’intégration, c’est le respect des différences entre les personnes et en même temps l’union du groupe sur les valeurs fondamentales communes. Tout commence avec l'estime de soi. Si vous ne respectez pas la religion de quelqu’un, ses codes vestimentaires, sa différence culturelle, son langage, son pays, etc., cette personne ne pourra ni bâtir sa confiance en elle-même ni respecter vos propres valeurs. C’est encore plus vrai parlant des enfants. L’estime de soi est la clé pour prévenir la violence et la criminalité. Une fois cette confiance acquise, il devient facile de construire des valeurs universelles comme la loyauté, la justice et la responsabilité, être membre d’une équipe sportive, être fier d’être écolier à Melcombe, par exemple.»

Melcombe est une école primaire au centre-ville de Londres. Janet Moffat, qui vient de s’exprimer en ces termes, en est la directrice. Une «extraordinary people» dont le photographe belge Paolo Pellizzari a saisi toute la passion et la sensibilité dans ce simple cliché.

Janet cite un exemple de sa philosophie intégrative : «Dans notre école, les élèves portent l'uniforme mais nous autorisons le tchador. Nous enseignons à tous les différences religieuses mais nous laissons chaque communauté célébrer ses rites à sa manière. Tous les ans au printemps, nous organisons une semaine internationale pour fêter la diversité culturelle. C’est l’occasion pour chacun d’observer ce qui l’unit aux autres mais aussi ce qui le rend unique. Mieux encore, chacun est incité à être “top” autant à ses propres yeux qu’à ceux des autres.»

La directrice base son action sur cette équation : vision+action+passion = succès : «Notre démarche s’appuie sur le sentiment d’appartenance (à une communauté apprenante) et sur l’orientation : les écoliers savent toujours clairement où on les conduit. Nous discutons avec eux de la façon dont ils pourront atteindre les objectifs pédagogiques ainsi que des critères choisis pour atteindre ces objectifs. Nous nous assurons en permanence que chacun est émotionnellement en état de suivre. Et, périodiquement, nous faisons un “break cognitif”, pour que l’enfant puisse réfléchir sur ce qu’il fait et aiguiser ses capacités d’attention. Chacun est valorisé dans son individualité et son originalité. Après chaque journée d’apprentissage, ses acquis sont reconnus et célébrés».


Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

Les commentaires sont fermés.