Petit à petit, les villes et les entreprises de toutes tailles se mettent à intégrer la réflexion environnementale et à long terme dans leurs projets immobiliers ou d’urbanisme. Et une formation existe désormais pour la réalisation d´éco-villages.
Le projet de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne). Label BBC : Bâtiment |
A Limeil-Brevannes (Val-de-Marne), par exemple, les élus ont décidé la création d’un éco-quartier baptisé Les Temps durables.
L’opération est originale sur plusieurs plans. Financier : les promoteurs assurent le financement sans risque pour la ville. Social : l´ensemble des logements sera pour 50% en accession et 50% en location. La mixité sera également respectée en terme de logements privés et sociaux (50% chacun). Énergie : chaudière au bois (pour 55% des besoins annuels de chaleur) et chaudière à l’huile végétale (20% des besoins) pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire ; panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire ; pompes à chaleur air/eau branchées sur les systèmes de VMC pour la production d’eau chaude sanitaire. Production d’électricité grâce à un champ de cellules photovoltaïques disposées en toiture des bâtiments (300 MWh/an). Gestion de l´eau : noues urbaines et bassins d´infiltration sur la place centrale ; récupération et réutilisation des eaux de pluie.
Autre éco-quartier, en province cette fois-ci, celui des “Trois fées” qui se construit à Cébazat (Puy-de-Dôme), à travers 900 logements favorisant mixité sociale et intergénérationnelle, transports doux et logements basse consommation ou passifs (de type Passivhaus), eaux pluviales maîtrisées par noues et bassins et récupération pour arrosage, etc.
Une formation à l’éco-village à Nîmes Vous êtes demandeurs d’emploi en parcours de formation qualifiante ou en perfectionnement et vous souhaitez compléter votre qualification d’installateur thermique et sanitaire, d’électricien, de maçon couvreur, de maintenicien en chauffage ou dans le domaine du second œuvre ; vous êtes professionnel et vous recherchez une habilitation Qualit’ENR (Qualisol, QualiPac, QualiBois, QualiPV, QualiBat) : vous disposez désormais d’un lieu d’apprentissage entièrement dédié aux éco-énergies et de nouveaux moyens destinés à la construction de bâtiments à haute performance énergétique. L’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) de Nîmes offre à ses stagiaires l’opportunité de se former aux métiers du bâtiment, gros œuvre et second œuvre dans le cadre et les conditions d’un éco-village. Composé de maisons modèles en matière de développement durable, le village a été inauguré le 2 décembre dernier. Il abrite notamment des pavillons avec des panneaux solaires en toiture, une maison paille et bois ou encore des pompes à chaleur. Avec ce dispositif pédagogique, les différents corps de métier du secteur travaillent de concert pour réaliser des bâtiments respectant les normes environnementales HQE, RT 2005, norme BBC et THPE. |
Par ailleurs, l´agence Coste Architecture, qui a réalisé « la bonne maison » de Yann Arthus-Bertrand, présente les bureaux à énergie positive (Natural Positive Builiding) : zéro carbone, zéro chauffage, zéro climatisation, fort excédent d’énergie renouvelable autoproduite (surproduction de 470 kWh par mois) et nouvelle approche architecturale au coût de construction amorti par les économies générées.
Enfin, huit opérations de bâtiments de bureaux et d´activités ont été certifiées, pour la première fois, en décembre dernier, NF Bâtiments tertiaires en exploitation – démarche HQE (haute qualité environnementale). Une étape opérationnelle pour répondre aux objectifs du Plan Bâtiment Grenelle. Ces premiers certificats ont été délivrés par Certivéa, filiale du Cstb, à huit exploitants, propriétaires ou utilisateurs selon les cas. Sept de ces opérations ont pour cadre la région parisienne, une seule la province (Bourges). Cette certification atteste à la fois la qualité intrinsèque des bâtiments, la qualité environnementale de leur exploitation et des pratiques des occupants.