Grâce à des réseaux sociaux comme babelio.com, recevez les nouveautés et devenez critique littéraire.
De plus en plus, l’internaute s’informe et découvre ses prochaines lectures via des critiques professionnelles en ligne, qu’elles émanent d’acteurs traditionnels (lemonde.fr, liberation.fr, bibliobs.com etc.) ou de nouveaux venus (nonfiction.fr, laviedesidees.fr etc.).
A ces critiques professionnelles s’ajoutent de nouvelles sources de recommandation et de découverte, comme les réseaux sociaux littéraires ou la blogosphère littéraire. Parmi les 100 blogs les plus populaires en France, 10 ont pour sujet la littérature (source : wikio.fr, Top Blogs – 11/2009).
Parmi les réseaux sociaux littéraires, babelio.com réunit aujourd’hui près de 10 000 bibliothèques, c’est-à-dire 10 000 membres qui ont créé leur bibliothèque en ligne. De la sorte, ils peuvent partager et échanger leurs goûts et impressions avec d’autres lecteurs. Ils critiquent les ouvrages qu’ils ont reçu en service gratuit par l’intermédiaire du site et notent les auteurs.
Depuis deux ans, à travers son programme Masse Critique, balelio.com met en relation éditeurs et principaux blogs littéraires.
Le principe est simple : « Nous fonctionnons comme un service de presse, explique Guillaume Teisseire, l’un des fondateurs du site. Sauf qu’au lieu de nous adresser à des journalistes, nous communiquons avec des blogueurs influents. Tous les trois mois, une trentaine d’éditeurs mettent quelques exemplaires de leurs nouveautés, par notre intermédiaire, à la disposition des blogueurs littéraires. En échange, les blogueurs que nous avons sélectionnés s’engagent à écrire une critique, positive ou négative, sur leur blog et sur le site dans le mois qui suit. Nous veillons à ce que les blogueurs reçoivent bien les livres mais aussi à ce qu’ils publient réellement leurs critiques. S’ils ne le font pas ou tardent à le faire, nous les rayons de notre liste. Depuis deux ans, 1 700 livres ont été envoyés aux blogueurs et environ 1 500 critiques publiées ».
Une floraison de blogs littéraires Sur le Net, selon un article de Télérama, on compte plus de 400 blogs littéraires francophones. Ils ont même désormais leur prix annuel, Biblioblog, décerné par un jury de blogueurs lecteurs et dont le lauréat de la troisième édition vient d’être désigné. Il s’agit de Paul Vacca, avec La Petite Cloche au son grêle (éd. Philippe Rey). Avec quelque trente-trois mille visiteurs chaque mois, Biblioblog est l´un des sites littéraires français les plus fréquentés. Depuis deux ans, la plupart des maisons d’édition tentent d’intégrer les blogs à leur plan de communication. Les attachées de presse de Gallimard ont même suivi une formation pour tâcher de tracer leur sentier dans la jungle des passionnés de lecture. |
Le modèle économique est basé sur les versions payantes qui accompagnent cette démarche gratuite : « L’une consiste à proposer une palette de 30 à 50 blogueurs à un éditeur qui veut promouvoir un titre et obtenir un volume certain de commentaires à son sujet. Pour ce faire, il offre aux blogueurs sélectionnés par nous autant de livres dont il a la garantie qu’ils seront critiqués. Toujours en bien ou en mal, c’est le principe. L’autre version consiste à vendre aux bibliothèques municipales diverses prestations : critiques de livres, citations, notes, mots-clés, etc. Nous avons commencé avec Toulouse et sommes en discussion avec d’autres villes. Nous visons l’équilibre économique d’ici deux ans. »