En fonction de votre sensibilité, vous préférerez participer à la campagne citoyenne nationale d´observation des coléoptères, ou vous lancer dans l´entomophagie.
Un nouveau et original programme de sciences participatives : l´Observatoire des coléoptères de bords de chemin, une grande enquête nationale et citoyenne. Avec presque 10 000 espèces en France, et 350 000 à travers le monde, les Coléoptères sont aujourd´hui le plus grand groupe d´Insectes connu.
A l’invitation de la Fédération des clubs CPN (connaître et protéger la nature), le Muséum national d´histoire naturelle (MNHN) et Tela insecta, le réseau des entomologistes francophones, intéressez-vous aux coléoptères, le groupe d´insectes le plus important du monde : ils représentent un quart des insectes connus (coccinelles, bousiers, lucanes…) et à un milieu insolite, méconnu et menacé : les bords de chemin.
L´enquête, réalisée en partenariat avec l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement), est ouverte à tous : rendez-vous sur un chemin de votre choix, collectez des coléoptères à l´aide d´un filet à papillons, prenez-les en photo et remplissez une fiche de suivi à envoyer ensuite à :
MNHN – CERSP, Gourmand Anne-Laure, 55 rue Buffon, 75005 Paris,
Ou par mail à : gourmand@mnhn.fr
Grâce à vos relevés, il sera possible de suivre l´évolution de certaines espèces dans le temps et de voir leur variation d´une année sur l´autre. Les observations contribueront d’abord à déterminer les familles et les espèces les plus communes de coléoptères sur les bords de chemin. Ils permettront ensuite de sélectionner les espèces qu´il faudra suivre plus précisément les années suivantes.
Deviendrez-vous entomophage (mangeur d’insectes) ?
C’est en tout cas une mode que le site internet Insectes comestibles s’attelle à renforcer.
Il explique que, « dans de nombreux cas, les personnes ont commencé à manger des insectes par nécessité, mais de nos jours ils sont devenus un véritable effet de mode. Découvrez douze insectes de différents pays qui sont tout à fait savoureux » :
Casu marzu : En Sardaigne (Italie), on mange un type de fromage de brebis appelé Casu marzu qui est connu pour grouiller de larves d’insectes. Ce fromage à pâte molle a été fermenté si longtemps qu’il a réellement commencé à se décomposer, en invitant le développement des larves d’insectes qui ressemblent à de minuscules vers translucides sur la surface du fromage. Certaines personnes retirent les larves avant de manger le fromage, mais d’autres mangent le tout.
Tarentule au four : Une délicate recette cambodgienne, les tarentules étaient initialement consommées pendant les invasions, mais elles sont devenus monnaie courante. Les tarentules sont précuites. Il suffit d’enlever les crocs et de manger le reste.
Grillons : Dans la zone nord-est de la Thaïlande, les grillons sont capturés à l’état sauvage, puis nettoyés, cuits et légèrement salés.
Termites : En Afrique et dans certaines parties de l’Indonésie, manger des termites est un mode de vie. Elles sont recueillies au début de la saison des pluies lorsque les autres sources de protéines sont rares.
Sucette au scorpion : Ces scorpions inoffensifs, en Californie, sont enrobés de sucre. Les scorpions, qui sont des arachnides, et non pas des insectes, sont une importante source de nourriture dans de nombreuses parties du monde.
Coléoptères aquatiques géants : En Thaïlande, ces coléoptères sont décortiqués et consommés frits ou grillés.
Oeufs de fourmis : La collecte des oeufs est une tâche fastidieuse et souvent douloureuse. Ces œufs sont décrits comme étant grands et visqueux et doivent être bien cuits.
Vers blancs : Ces vers blancs sont un aliment de base dans l’alimentation des autochtones en Australie qui mangent des insectes quasiment quotidiennement.
>> La FAO (Organisation des Nations Unies pour l´alimentation et l´agriculture) fait la promotion des insectes comestibles.
test test
Il y a plus de 2 milliards de personnes qui mangent fréquemment des insectes comestibles et c’est un phénomène qui prends de l’ampleur en Europe grâce aux apports nutritionnels de ces derniers que l’on peut retrouver sur : https://www.micronutris.com/fr/accueil
Des insectes élevés en France !