Vous avez sans doute pu voir avec étonnement l´immense photo prise le jour de l´élection du nouveau président américain. Ouvertures vous explique comment une telle qualité et une telle précision ont pu être obtenues.
Depuis plusieurs années, les principaux fabricants d´appareils photographiques digitaux se livrent à une véritable guerre des résolutions. Au cœur de cette guerre se trouve le capteur photographique, équivalent électronique de la pellicule argentique, dont les performances sans cesse améliorées ont permis de passer, en quelques années de photos, de quelques centaines de milliers de pixels indignes des GSM d´entrée de gamme d´aujourd´hui, à des photos qui dépassent les 10 mégapixels voire les 20 mégapixels pour certains appareils professionnels.
Or depuis quelques mois, circule sur internet une photographie interactive prise lors de l´investiture du Président Barrack Obama dont la résolution atteint 1.57 gigapixels, soit une résolution cent fois supérieure au matériel professionnel actuellement sur le marché. Cette photographie qui a fait plusieurs fois le tour du monde est devenue un véritable buzz.
La résolution exceptionnelle de cette photo permet d´explorer le panoramique via une petite interface qui n´est pas sans rappeler Google Map ou Google Earth. L´utilisateur peut ainsi zoomer sur une infinité de détails de son choix. La qualité est telle qu´on pourrait identifier chaque personne en zoomant simplement sur son visage…
Non pas une, mais plusieurs photos !
Cette photo ou plutôt ce montage a été réalisé à l´aide de la technologie Gigapan, un projet dans lequel interviennent Google, le NASA Ames Intelligent Robotics Group et l´université Carnegie Mellon. Il a pour but le développement d’une technologie permettant la réalisation de panoramiques haute définition à l’aide d´une tête mobile motorisée ainsi que d’un logiciel d’assemblage.
Ces panoramiques sont composés de plusieurs dizaines ou centaines de clichés pris à partir d’un appareil de photo numérique placé sur la tête robotisée. C’est cette dernière qui assure le décalage nécessaire entre chaque prise de vue.
Un système bon marché
Les têtes robotisées issues de ces recherches sont aujourd´hui disponibles en deux versions : le GigaPan Epic et le GigaPan Epic 100 qui sont assez bon marché (respectivement 379 $ et 449 $).
Ce matériel est accompagné du logiciel GigaPan Stitcher, capable de traiter des milliers de photos et d’envoyer le résultat sur le site gigapan.org ou les utilisateurs peuvent partager leurs photos. L’appareil est assez mobile, car il ne pèse que 1,6 kg et s’alimente avec seulement six piles AA. Les photographes avertis prendront soin de s´équiper d´un pied bien stable capable de supporter le poids du système auquel il faut ajouter celui de l´appareil photographique utilisé.
François Bellens
La photo de l´investiture d´Obama sous toutes les coutures Le cliché pris lors de l´investiture d´Obama est l´œuvre du photographe David Bergman et offre une résolution de 56 646 par 27 788, soit plus de 1.57 gigapixels. Elle résulte d’une succession de 220 déclenchements, effectués par le robot GigaPan Epic pilotant un simple appareil G10 de Canon. Le Giganpan a été réglé pour que onze rangées de vingt photos s’enchaînent et forment une vue sur 194° en horizontal et 80° en vertical. L´assemblage des 220 photos avec le logiciel a pris plus de six heures trente, dont cinq heures cinquante-sept pour assurer une fusion aussi parfaite que possible. |
De nombreux sites et blogs s´interrogent sur l´utilisation qu´on peut faire de ce genre de prise de vue en haute résolution. Au centre des préocupations: la protection de la vie privée, le droit à l´image etc… Ces sujets ont déjà fait débat pour Google Earth dont les principes sont similaires…