Dossier Miviludes
-
4 Commentaires
Le Conseil de l’Europe barre la volonté de la France d’exporter son modèle « antisecte »
Le 12/04/14, par Jean-Luc Martin-LagardetteLa recommandation du rapport controversé du député français Rudy Salles sur “la Protection des mineurs contre les excès de sectes” a été rejetée le jeudi 10 avril 2014 par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
-
6 Commentaires
Mouvements religieux : “Inform”, 25 ans d’information indépendante
Le 22/02/14, par OuverturesGrande-Bretagne.- Du 31 janvier au 2 février 2014 s’est tenue à Londres, dans les bâtiments de la prestigieuse London School of Economics (LSE), la conférence anniversaire d’Inform, l’organisme britannique qui étudie les nouveaux mouvements religieux. Plus de cent universitaires étaient venus du monde entier.
-
Laisser un commentaire
L’Etat condamné pour “déni de justice” envers la scientologie
Le 11/02/14, par Jean-Luc Martin-LagardetteL’Etat a été condamné, le 22 janvier 2014, par le Tribunal de grande instance de Paris, à verser un total de 35 000 € à quatre scientologues, à l’église de scientologie Celebrity Centre et à la librairie SEL, pour «déni de justice». Plongée dans les imbroglios judiciaires.
-
6 Commentaires
Zizanie au sein des services du premier ministre
Le 03/07/13, par Jean-Luc Martin-LagardetteMédecines douces. – Le 4 décembre 2012, la commission d’enquête sénatoriale sur les dérives thérapeutiques liées au phénomène «sectaire» auditionnait le Comité d’analyse stratégique (CAS), service du premier ministre. Les sénateurs, s’appuyant sur la philosophie de la Miviludes, elle-même service du premier ministre, ont étrillé le CAS dont les propos sont accusés d’encourager les « praticiens sectaires ».
-
Laisser un commentaire
Rapport du Sénat «Mouvements sectaires et santé»: morceaux choisis et commentaires
Le 30/04/13, par Jean-Luc Martin-LagardettePeu de personnes prennent la peine de lire les rapports parlementaires dans leur entier. Ouvertures a donc lu pour vous le rapport que le Sénat vient de publier sur la lutte contre les risques de charlatanisme en médecine non conventionnelle. Il livre ses réactions sur ce texte adopté à l’unanimité des présents (sauf le groupe écologiste absent au moment du vote).
-
2 Commentaires
L’ex-président de la Miviludes débordé par la prolifération des « sectes » et des médecines douces
Le 09/11/12, par Jean-Luc Martin-Lagardette« Malgré tout ce que nous faisons, le combat est loin d’être gagné, si tant est qu’il puisse être gagné, a déclaré Georges Fenech, ancien président de la Miviludes (2008-2012), lors de son audition par la Commission d’enquête sur les mouvements à caractère sectaire en lien avec la santé, le 30 octobre 2012. “Malgré tout ce …
-
14 Commentaires
Georges Fenech, président de la Miviludes, condamné pour diffamation publique
Le 12/06/12, par Jean-Luc Martin-LagardetteMaître Gérard Ducrey commente la condamnation de Georges Fenech, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), pour diffamation publique envers l’association Tradition, Famille et Propriété (TFP). Georges Fenech,présidentde la Miviludes. Les faits remontent à la publication en 2009 du rapport de la Miviludes pour l’année 2008, qui mettait en cause …
-
25 Commentaires
Face à la Miviludes, la santé alternative joue la carte du « laisser dire »
Le 19/04/12, par Pryska DucoeurjolyAyurveda, naturopathie, thérapies énergétiques et autres méthodes de santé « non conventionnelles » sont régulièrement discréditées par l´instance chargée de la lutte contre les dérives sectaires, la Miviludes (voir notre article). Qu´en pensent les praticiens visés ? Les Ecoles de naturopathie, comme ici Euronature, sont organisées au sein d´une fédération nationale, la Fenahman. Edité par la Miviludes …
-
78 Commentaires
Le gouvernement publie sans débat contradictoire une liste noire de médecines douces
Le 15/04/12, par Jean-Luc Martin-LagardetteLa Miviludes, instance placée auprès du premier ministre, désigne arbitrairement, dans son dernier rapport, une quarantaine d’approches non conventionnelles comme susceptibles de conduire à des « dérives sectaires ». Beaucoup d’entre elles sont pourtant utilisées sans histoire par des milliers de Français. « 4 Français sur 10 ont recours aux médecines dites alternatives ou complémentaires, dont 60 % …
-
3 Commentaires
« Dérives sectaires » : la Miviludes obtient son impunité
Le 06/03/12, par Marie AllierLa Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires pourra désormais s’exonérer des exigences du débat démocratique et se soustraire à la justice en matière de « sectes ». Mais le Conseil constitutionnel a censuré cette décision des parlementaires. « Les membres de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) ne peuvent être recherchés, poursuivis, arrêtés, détenus ou jugés en raison des opinions qu’ils émettent dans le rapport annuel remis au Premier ministre dans l’exercice de leurs fonctions. »