Dossier Herboristerie
-
2 Commentaires
Le tabac en Amazonie n’est pas une drogue mais une médecine
Le 15/10/13, par Pryska DucoeurjolyDans le débat sur la dépénalisation du cannabis, on oublie de rappeler qu’il est souvent fumé avec du tabac et que le tabac est une drogue bien plus addictive. Malgré tout, si on écoute certains peuples premiers d’Amazonie, connectés aux plantes, le tabac est une plante médicinale majeure capable de soigner, notamment, les addictions ! Mais tout est question de bon usage… Reportage en Amazonie.
-
10 Commentaires
« Oui, on peut encore ouvrir une herboristerie en France ! »
Le 14/11/11, par Jean-Luc Martin-LagardettePour le naturopathe Jean-François Astier*, il est toujours possible d’ouvrir une herboristerie dans notre pays. A condition de bien comprendre la nouvelle réglementation européenne sur les plantes médicinales, qui avait jeté le trouble. Jean-François Astier lors de sa conférence au Congrès d´Alliance pour la santé.Photo : Ouvertures. « Le terme d’herboristerie n’est pas protégé, a expliqué …
-
2 Commentaires
Michèle Rivasi : « Il faudrait une directive sur le métier d’herboriste »
Le 23/06/11, par Julien MassenetTelle est l’une des propositions qui ont été formulées à la fin d’un bel exercice de démocratie et de transparence européennes : le forum de questions-réponses autour de la directive sur les remèdes traditionnels à base de plantes. La députée européenne Michèle Rivasi, lors du forum. Le Parlement européen a accueilli à Bruxelles, le 21 juin …
-
1 Commentaire
Bénin : contre le paludisme, Valentin Agon mise sur le capital végétal local
Le 14/06/11, par Bernado HouenoussiValentin Agon, praticien de la santé et spécialiste des questions de changement social et du développement, a inventé Api-Palu, un antipaludéen d’origine naturelle. V. Agon invite l´Afrique à l´indépendance médicamenteuse. Valentin Agon. Au Bénin, selon le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), « le paludisme représentait en 2006, 39,7% des motifs de recours aux …
-
6 Commentaires
L’Afssaps s’en prend à l’herboristerie Cailleau
Le 10/04/11, par Jean-Luc Martin-LagardetteLe 25 janvier 2011, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps, l’agence française du médicament), a décidé la suspension de la distribution en gros de plantes médicinales commercialisées par la société L. Cailleau, située à Chemillé (Maine-et-Loire). Quelques jours avant de donner sa démission à la suite du scandale du Mediator, Jean …