Dossier Répression médicale
-
11 Commentaires
Lutte contre les « dérives sectaires » : Les écologistes rompent pour la première fois l’unanimité politique
Le 07/09/13, par Jean-Luc Martin-LagardetteLors du débat sur les conclusions de la commission d’enquête du Sénat sur «l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé», Hélène Lipietz, au nom du groupe écologiste, a tenu un discours en rupture avec l’idéologie affichée sans discontinuer durant près de trente années de lutte contre les «sectes» en France. Une première qui éclaire l’abstention des Verts lors du vote sur le rapport.
-
6 Commentaires
Zizanie au sein des services du premier ministre
Le 03/07/13, par Jean-Luc Martin-LagardetteMédecines douces. – Le 4 décembre 2012, la commission d’enquête sénatoriale sur les dérives thérapeutiques liées au phénomène «sectaire» auditionnait le Comité d’analyse stratégique (CAS), service du premier ministre. Les sénateurs, s’appuyant sur la philosophie de la Miviludes, elle-même service du premier ministre, ont étrillé le CAS dont les propos sont accusés d’encourager les « praticiens sectaires ».
-
11 Commentaires
« Dérives sectaires » et santé : ce que les journalistes vous cachent
Le 13/04/13, par Jean-Luc Martin-LagardetteNos confrères de la «grande» presse se sont empressés de répercuter le discours alarmiste des sénateurs à l’issue de l’enquête qu’ils ont conduite sur “mouvements à caractère sectaire et santé”. Discours manichéen se résumant à ceci : les médecines douces, faux-nez des «sectes» et dispensées par des «charlatans», seraient une «grave menace». La réalité est bien plus complexe.
-
Laisser un commentaire
En appel : le Dr Louis Ruhlmann n’est pas radié
Le 16/11/12, par Jean-Luc Martin-LagardetteDans sa séance du 6 septembre (décision rendue publique le 10 octobre 2012), la Chambre disciplinaire nationale de l’ordre des médecins a « réformé » la décision de radiation prononcée en première instance par le conseil départemental de l’ordre à l’encontre du médecin anthroposophe Louis Ruhlmann. Motif : « Il n’est fait état au dossier …
-
24 Commentaires
Le Conseil de l’ordre attaque l’anthroposophie en radiant deux médecins
Le 12/07/12, par Jean-Luc Martin-LagardetteRadiés par le Conseil de l’ordre des médecins de Paris pour “charlatanisme”, deux médecins anthroposophes ont fait appel. L´audience d´appel devant le Conseil national de l’ordre aura lieu le 6 septembre 2012 à 10h45 au 180 bd Haussmann à Paris (audience publique). En appel : le Dr Ruhlmann n’est pas radié Dans sa séance du …
-
4 Commentaires
Le docteur Didier Moulinier : charlatan ou médecin consciencieux ?
Le 21/05/12, par Jean-Luc Martin-LagardetteInterdit d’exercer ses soins pendant un an par décision du 7 avril 2011 du Conseil régional de l’ordre des médecins d’Aquitaine, le docteur Didier Moulinier, qui avait interjeté appel, doit comparaître le mardi 12 juin 2012 devant la section des affaires sociales du Conseil national de l’ordre à Paris. Ce tribunal interne à la profession …
-
21 Commentaires
Pr Christian Perronne : « L´interdiction du Tic Tox intervient dans un contexte polémique »
Le 02/03/12, par Pryska DucoeurjolySpécialiste de la maladie de Lyme, chef du département des maladies infectieuses à l´hôpital Raymond-Poincaré de Garches (92), président de la commission spécialisée Maladies transmissibles du Haut conseil de la sante publique (HCSP). Ouvertures.- Que pensez-vous de l´affaire du Tic Tox et de la suspension des activités du laboratoire Schaller ? Christian Perronne.– L´interdiction intervient dans …
-
6 Commentaires
L’Afssaps s’en prend à l’herboristerie Cailleau
Le 10/04/11, par Jean-Luc Martin-LagardetteLe 25 janvier 2011, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps, l’agence française du médicament), a décidé la suspension de la distribution en gros de plantes médicinales commercialisées par la société L. Cailleau, située à Chemillé (Maine-et-Loire). Quelques jours avant de donner sa démission à la suite du scandale du Mediator, Jean …
-
Laisser un commentaire
Une médecine écologique est-elle possible en France?
Le 17/06/09, par Jean-Luc Martin-LagardettePour tenter de faire passer son message sur la nécessité d’une «médecine écologique», Christian Portal signe, aux éditions Alphée/J-P Bertrand, une œuvre de 420 pages, «fruit d’une longue maturation personnelle». Et égratigne les Verts au passage. Christian Portal Venu à l’écologie «de façon fortuite», ce professeur d’éducation physique et sportive s’est également investi dans le …
-
3 Commentaires
La justice réhabilite le Dr Guéniot
Le 03/05/09, par Jean-Luc Martin-LagardetteGérard Guéniot n´est pas un gourou. La Cour d’appel de Douai, par décision du 17 février dernier, réhabilite le médecin homéopathe qui fut accusé à tort de pratiques sectaires et d’avoir une responsabilité dans la mort d’une de ses patientes. Le jugement est qualifié par son avocat de «monumental», tant par son volume que par …