Dossier Déontologie médicale
-
Laisser un commentaire
Grève de la faim à Garches : trop d’essais thérapeutiques sur les enfants atteints de cancer ?
Le 03/07/14, par Pryska DucoeurjolyL’actuelle grève de la faim de quatre personnes à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches fait des vagues dans la communauté de la cancérologie. Elle relance le débat sur la liberté des médecins de choisir les traitements, et sur la liberté des patients de refuser des protocoles de soins incluant de plus en plus d‘essais thérapeutiques.
-
Laisser un commentaire
La journaliste Sylvie Simon est décédée
Le 08/11/13, par Jean-Luc Martin-LagardetteLa journaliste et auteure Sylvie Simon est décédée ce vendredi 8 novembre 2013, à l’âge de 85 ans. Souffrant d’une cirrhose cardiaque, elle était hospitalisée depuis une semaine. Sylvie était connue pour sa contestation des politiques sanitaires et surtout de la vaccination.
-
3 Commentaires
Les médecines douces auront-elles leur conseil de l’ordre ?
Le 29/03/13, par Jean-Luc Martin-LagardetteC’est en tout cas le souhait qui a été émis lors du 3e congrès national des médecines complémentaires (dites médecines douces), organisé les 22 et 23 mars 2013 au Château de la Buzine à Marseille. Ces médecines pourraient aussi intégrer le code de santé publique. Un sujet sensible car leur reconnaissance fait encore débat dans la société.
-
3 Commentaires
Le Figaro oublie d´indiquer les liens d´intérêts d´un médecin, auteur d´un article
Le 22/02/12, par Marie AllierLe 9 février 2012, le Figaro publiait un article titré « Peut-on mieux prévenir le cancer du col de l´utérus ? » L’auteur, le professeur Jean-Jacques Baldauf, y vante les mérites des deux vaccins actuellement commercialisés (Cervarix, Gardasil). Mais, en cachant au lecteur ses liens avec les firmes fabricantes, il favorise le soupçon de partialité. Extrait de …
-
1 Commentaire
Conseil de l´ordre des médecins : « Tout article doit indiquer les liens d’intérêts du praticien »
Le 22/02/12, par Jean-Luc Martin-LagardetteAndré Deseur, conseiller national, président de la section exercice professionnel du Conseil national de l’ordre des médecins, répond aux questions d´Ouvertures. Ouvertures.- Un journal accueille un article d’un médecin qui parle de la vaccination sans avoir déclaré ses liens d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique. Est-ce normal ? André Deseur.– Non. Tout article, même dans un journal à …
-
1 Commentaire
Une décision de justice majeure dans la gestion des conflits d’intérêts
Le 06/05/11, par Marie AllierC’est un succès à la fois citoyen et professionnel : en décembre 2009, le Formindep déposait un recours devant le Conseil d’Etat contre la Haute autorité de santé (HAS). Il demandait l’annulation de deux de ses recommandations élaborées en dépit de la législation et des règles de gestion des conflits d’intérêts. Le Conseil d’Etat vient de …
-
Laisser un commentaire
La Web TV Dijon-Santé : l’essor de l’info-com
Le 16/02/11, par Jean-Luc Martin-LagardetteLes professions de santé prennent position sur le terrain de « l’information », comme ici en Bourgogne, avec le concours de la presse locale et d’associations de patients. Mais les vieux démons de la « communication » ont flairé le filon, sans trop d’ailleurs se cacher… « Le lundi 14 février [2010] à la Maison des associations, les membres …
-
Laisser un commentaire
La HAS va élaborer des critères de qualité pour la presse médicale
Le 21/01/11, par Jean-Luc Martin-LagardetteLa Haute autorité de santé (HAS) a entrepris une réflexion pour définir des critères de qualité des revues et journaux de la presse médicale. S’ajoutant à ceux du HONcode (pour les sites internet), ces critères permettront-ils d’accroître réellement la qualité de l’information diffusée dans ces médias ? Selon la note de cadrage rédigée par la HAS …
-
Laisser un commentaire
Santé et transparence : Obama montre l’exemple à la France
Le 22/09/10, par OuverturesLa loi de réforme du système de santé portée par Barack Obama et promulguée le 21 mars dernier inclut une première mondiale en matière d’information sur les conflits d’intérêts des professionnels de santé. Une volonté de transparence bien loin des pratiques et même des textes français… À partir de 2013, toute somme ou tout cadeau …
-
Laisser un commentaire
Le label HON pour les sites de santé
Le 04/02/08, par OuverturesLes usagers ont désormais des outils pour améliorer leur esprit critique à l’égard des sites internet dédiés à la santé. La Haute autorité de santé (HAS) a en effet lancé en novembre 2007 une démarche de certification pour ces sites, certification qui est assurée par la fondation suisse Health On the Net (HON). Selon la …