Dossier Controverse
-
6 Commentaires
Vaccination : les effets pervers du passage en force
Le 03/10/19, par Jean-Luc Martin-LagardetteTelle qu’engagée, la mobilisation des autorités en faveur de la vaccination est quasi assurée d’échouer. Pas seulement parce que les différents scandales sanitaires, qui perdurent, ont sapé la confiance d’une partie de la population, mais surtout parce qu’il est contreproductif d’imposer une politique de santé par la force, c’est-à-dire sans savoir emporter l’adhésion.
-
19 Commentaires
Pourquoi IL FAUT rembourser l’homéopathie
Le 30/07/19, par Jean-Luc Martin-LagardetteAgnès Buzyn : « Moi, je fais confiance à ce qui est évalué scientifiquement car je suis incroyablement rationnelle » (Le Quotidien du médecin, le 24 septembre 2018). En prenant la décision, apparemment logique, de dérembourser l’homéopathie, la ministre de la santé (qui reprend les conclusions de la Haute Autorité de Santé, HAS) adopte une …
-
16 Commentaires
Pour le Dr Edouard Broussalian, la détention de produits homéopathiques « sera bientôt un délit » !
Le 05/07/18, par Florian KaplarLa pétition contre les “fakemed” parue le 18 mars 2018 dans le Figaro a suscité beaucoup d’inquiétudes parmi les médecins homéopathes et les patients utilisateurs de produits homéopathiques. Le Dr Edouard Broussalian, médecin homéopathe, réfute les arguments des contempteurs de l’homéopathie et fait le point sur la place de cette pratique médicale.
-
6 Commentaires
Robert Kempenich : « Il n’existe pas d’autre pays ayant stigmatisé la médecine anthroposophique [comme la France] »
Le 04/05/18, par Florian KaplarPar une décision du 20 avril 2018, la justice enjoint au Premier ministre de retirer la médecine anthroposophique du guide “Santé et dérives sectaires” publié en 2012 par la Miviludes. Robert Kempenich, président de l’association des médecins anthroposophes (CNP MEP SMA) explique le combat qu’il a dû mener avec ses confrères pour parvenir à démontrer l’inconsistance des accusations proférées par cette instance.
-
5 Commentaires
Anouk Serre, présidente de Fascia France : « Les thérapies des fascias bénéficient d’un intérêt et d’une reconnaissance internationale croissants »
Le 17/01/18, par Florian KaplarAprès avoir fait condamner la Miviludes pour avoir stigmatisé sans preuve la fasciathérapie dans son guide « Santé et dérives sectaires », Fascia France, par la voix de sa présidente, fait le point sur les connaissances scientifiques concernant cette pratique récente de médecine complémentaire.
-
2 Commentaires
Anouk Serre, présidente de Fascia France : «Étiquetés dérive sectaire par la Miviludes, nous n’avons pas eu d’autre choix que de lui intenter un procès»
Le 15/01/18, par Florian KaplarPointés du doigt arbitrairement dans le guide “Santé et dérives sectaires” de la Miviludes, les professionnels de la fasciathérapie ont attaqué ce service du premier ministre en justice. Et obtenu gain de cause : la Miviludes doit supprimer la référence à la fasciathérapie de son guide. Interview d’Anouk Serre, présidente de Fascia France.
-
1 Commentaire
Affaire Kabile : de graves irrégularités jamais élucidées
Le 30/12/17, par Jean-Luc Martin-LagardetteLes anomalies invraisemblables qui parsèment le dossier d’Eliane Kabile, cette grand-mère décédée en février 2001 à l’hôpital de Gonesse (Val d’Oise) dans des circonstances mystérieuses, menacent la confiance que les Français peuvent placer dans leur système institutionnel.
-
Laisser un commentaire
Rapport du Sénat «Mouvements sectaires et santé»: morceaux choisis et commentaires
Le 30/04/13, par Jean-Luc Martin-LagardettePeu de personnes prennent la peine de lire les rapports parlementaires dans leur entier. Ouvertures a donc lu pour vous le rapport que le Sénat vient de publier sur la lutte contre les risques de charlatanisme en médecine non conventionnelle. Il livre ses réactions sur ce texte adopté à l’unanimité des présents (sauf le groupe écologiste absent au moment du vote).
-
11 Commentaires
« Dérives sectaires » et santé : ce que les journalistes vous cachent
Le 13/04/13, par Jean-Luc Martin-LagardetteNos confrères de la «grande» presse se sont empressés de répercuter le discours alarmiste des sénateurs à l’issue de l’enquête qu’ils ont conduite sur “mouvements à caractère sectaire et santé”. Discours manichéen se résumant à ceci : les médecines douces, faux-nez des «sectes» et dispensées par des «charlatans», seraient une «grave menace». La réalité est bien plus complexe.
-
1 Commentaire
“Dérives sectaires” et santé : la commission d’enquête sénatoriale craint la publicité des débats
Le 19/03/13, par Marie AllierLe représentant français de l’Église de scientologie sera auditionné ce mercredi 20 mars 2013 à 16h30 devant les membres de la Commission d’enquête sur “l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé”. Contrairement à celle de ses détracteurs, son audition ne sera pas publique.