Dossier Déontologie
-
Laisser un commentaire
Comment est né le tout nouveau Conseil de déontologie journalistique et de médiation
Le 14/12/19, par Jean-Luc Martin-LagardetteCe lundi 2 décembre 2019, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a tenu sa première assemblée générale à Paris. Cette nouvelle instance d’autorégulation, dont notre magazine a soutenu l’idée depuis sa création en 2007, doit répondre à la défiance du public envers les médias. Ouvertures relate les étapes qui ont conduit à sa naissance.
-
6 Commentaires
Emmanuel Macron : « Il faut réfléchir au statut de l’information »
Le 26/01/19, par Jean-Luc Martin-LagardetteLe président de la République s’est invité par surprise le jeudi 24 janvier dernier au débat citoyen de Bourg-de-Péage (Drôme). L’occasion pour lui d’exprimer la nécessité de réfléchir à ce que doit être le « statut de l’information » à l’heure où tout ce qui circule sur les réseaux sociaux peut être plus facilement cru que ce …
-
1 Commentaire
Une instance indépendante de déontologie de l’information : une urgence démocratique !
Le 18/12/17, par Yves AgnesPrésident de l’Association de préfiguration d’un conseil de presse en France (APCP) de 2007 à 2015, Yves Agnès appelle les médias et ses confrères journalistes à un « sursaut déontologique » qui les mettrait « à l’unisson de leurs compatriotes ».
-
1 Commentaire
Le Figaro jette perfidement l’opprobre sur Mediapart
Le 22/11/15, par Eric LombardReprochant à Edwy Plenel, directeur-fondateur de Mediapart, « de faire la morale à tout le monde », Le Figaro Magazine fait de même à propos du redressement fiscal dont le magazine en ligne est l’objet, mais en pire. Ses leçons de morale s’appuient en effet sur l’occultation des tenants et aboutissants de l’affaire.
-
2 Commentaires
Employer le mot juste : un devoir déontologique !
Le 22/09/15, par Jean-Luc Martin-LagardetteL’Observatoire de déontologie de l’information (ODI) publie un texte de son groupe de travail sur le vocabulaire, inventaire illustré des principales erreurs ou difficultés d’emploi des mots à partir d’exemples recueillis lors des derniers mois.
-
1 Commentaire
Les médias ont-ils décidé d’étouffer le projet d’une instance de régulation de la presse ?
Le 28/05/15, par Jean-Luc Martin-LagardetteLe dernier bulletin de l’Association de préfiguration d’un conseil de presse (APCP) dénonce une « omerta médiatique » sur le projet de créer en France un Conseil de presse destiné à réguler la presse dans le domaine de la déontologie de l’information.
-
Laisser un commentaire
L’objectivité de l’information est bien une exigence déontologique majeure
Le 21/03/15, par Eric LombardA contrepied de ce que disent généralement les journalistes, un document de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI) affirme la nécessité de considérer l’exigence d’objectivité comme un des fondements de l’exercice professionnel.
Ci-contre, Patrick Eveno, président de l’ODI. -
Laisser un commentaire
La fameuse question de l’objectivité journalistique
Le 27/11/14, par Jean-Luc Martin-LagardetteL’Association de préfiguration d’un conseil de presse (APCP) publie en une de son numéro de décembre 2014 le débat lancé par votre serviteur, après la publication du rapport 2014 de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI), sur la question de l’objectivité journalistique.
-
2 Commentaires
Pourquoi DEUX projets pour UN Conseil de presse en France ?
Le 29/05/14, par Julien MassenetEn décembre 2014, l’Association de préfiguration d’un Conseil de presse (APCP) fêtera son huitième anniversaire. Huit années de réflexion, de lutte, de rencontres, de débats qui ont permis une sensibilisation de nombreux acteurs, professionnels, politiques et associatifs. Mais toujours pas de conseil de presse en vue. A moins que le projet alternatif des Indignés du Paf ne voie le jour.
-
2 Commentaires
Un conseil de presse d’initiative citoyenne d’ici la fin 2014 ?
Le 20/05/14, par Julien MassenetLe collectif les Indignés du Paf, qui rassemble des personnes engagées pour une meilleure qualité de l’information, a annoncé son intention de créer une instance de régulation de la presse d’ici la fin de l’année si rien ne se fait dans ce sens d’ici fin juin. Interview de son fondateur et porte-parole Philippe Guihéneuf.