Dossier Semences
-
3 Commentaires
Les variétés anciennes de semences sèment la discorde
Le 25/07/12, par Pryska DucoeurjolyL´association Kokopelli est actuellement attaquée par les Graines Baumaux pour concurrence déloyale. Kokopelli commercialise en effet des graines de variétés anciennes, non inscrites au catalogue officiel. Dernièrement, la Cour de justice européenne a rendu un arrêt qui pourrait amener Kokopelli à perdre son procès en appel au tribunal de Nancy. Enjeux et analyse. L´association Kokopelli …
-
2 Commentaires
Le Gnis, une interprofession qui fait sa loi ?
Le 25/07/12, par Pryska DucoeurjolyLes procès contre l´association Kokopelli, spécialisée dans les semences de variétés anciennes, de la part du Gnis, de Graines Baumaux et de l´Etat, révèlent tous les enjeux qui gravitent autour d´une petite graine : liberté de commerce, autonomie des paysans, biodiversité. Mais bien que défendant ces louables causes, Kokopelli pouvait difficilement s´en sortir face à une …
-
Laisser un commentaire
Confiscation du vivant : conspiration ou convergences d’intérêt?
Le 01/01/09, par OuverturesD’un coté, les gouvernements semblent prendre conscience de la nécessité de protéger l’environnement ; de l’autre, ils cherchent à éliminer tout ce qui peut être libre et naturel. L’agriculture, la médecine naturelle, les thérapies alternatives ainsi que les produits de complément alimentaire sont particulièrement dans leur collimateur. S’agit-il d’un complot mondial, comme le prétendent certains …
-
Laisser un commentaire
L’arche de Noé végétale contestée
Le 15/04/08, par OuverturesDes ONG de cultivateurs craignent que cette arche de Noé végétale soit un prétexte des industriels de la semence et des biotechnologies pour rassurer le grand public et rendre les paysans définitivement captifs, au grand détriment de la biodiversité naturelle. L’association Kokopelli vient de faire les frais de cette politique de captation de la biodiversité. …