Dossier Livres
-
Laisser un commentaire
L’ego à l’assaut de la société. Comprendre pour réagir
Le 27/09/19, par Eric LombardUne société ne peut se constituer, se développer ou simplement se maintenir sans altruisme. Alors comment se fait-il que nos sociétés développées génèrent de plus en plus de personnalités égotiques et sachent si mal s’en défendre, jusqu’à leur réserver les meilleures places ?
-
3 Commentaires
La raison et les croyances étant toujours liées, sommes-nous condamnés au scepticisme ?
Le 13/03/18, par Julien MassenetNon, affirme Michael P. Lynch, philosophe et essayiste américain. Préoccupé par la «pollution informationnelle» croissante qui mine le débat public et conduit au relativisme, l’auteur professe toujours sa foi en la raison, envisagée non plus comme unique source de vérité, mais comme champ commun, démarche collective pour établir des consensus entre opinions et savoirs.
-
3 Commentaires
Arne Næss, prophète et acteur d’une écologie joyeuse
Le 12/02/18, par Eric LombardLors d’un voyage en Norvège, Mathilde Ramadier découvre l’œuvre d’Arne Næss, un philosophe écologiste quasiment inconnu en France, mais véritable icône nationale. Elle est conquise par la joie qu’il transmet et s’efforce de le faire découvrir aux francophones. Nous avons lu son dernier livre.
-
Laisser un commentaire
Un nouvel acteur politique : la Terre elle-même
Le 10/11/17, par Eric LombardDans un court essai percutant, le sociologue Bruno Latour développe la réaction à chaud qu’il avait publiée au lendemain de l’élection de Donald Trump. Il voit dans l’évènement le sauve-qui-peut de masses qui ne croient plus à la mondialisation et se réfugient dans un passé idéalisé. Sans voir – ou plutôt en refusant de voir – la crise écologique qui change tous les repères.
-
2 Commentaires
La clef de l’efficacité : faire simple !
Le 29/05/17, par Eric LombardEt si la simplicité était un art ? Dans un petit livre sobrement intitulé « Simplicité », un ancien chef d’entreprise partage expérience et réflexions sur l’art d’aller à l’essentiel, qui demande certes du talent, mais aussi beaucoup de transpiration.
-
Laisser un commentaire
Les mots du journaliste dévoilent malgré lui ses présupposés
Le 22/11/16, par Jean-Luc Martin-LagardetteDans un ouvrage bien documenté, la chercheure Ingrid Riocreux démontre comment le langage employé par le journaliste trahit à son insu tant ses préjugés idéologiques que ses postures morales.
-
5 Commentaires
L’intelligibilité du monde est-elle à la portée de la science ?
Le 26/08/16, par Jean-Luc Martin-LagardetteNon, répond Noam Chomsky, linguiste et célèbre militant américain, qui ne s’inquiète pas pour autant de cette impossibilité. Car les limites intrinsèques de nos capacités cognitives sont indispensables à notre créativité.
-
5 Commentaires
Notre futur dépend-il des « bonnes explications » du monde que nous trouverons ?
Le 23/06/16, par Jean-Luc Martin-LagardetteL’univers est-il fini ou infini ? Notre savoir est-il ou non limité ? Un physicien apporte des réponses originales et optimistes à ces questions qui n’ont cessé d’agiter les sphères scientifiques comme philosophiques. Au cœur de sa pensée : sa foi en l’évolution de la créativité humaine.
-
Laisser un commentaire
Le “dire vrai” : une exigence à haut risque, selon Michel Foucault
Le 23/03/16, par Jean-Luc Martin-LagardetteÀ l’automne 1983, quelques mois avant sa mort, Michel Foucault prononce, à l’Université de Californie à Berkeley, un cycle de six conférences intitulé “Discours et vérité”, dont l’éditeur Vrin propose, pour la première fois, l’édition complète.
-
4 Commentaires
Au nom de Nietzsche et sur la vérité : Bouveresse contre Foucault
Le 31/01/16, par Jean-Luc Martin-LagardetteJacques Bouveresse reproche à Michel Foucault d’avoir mal interprété Nietzsche et d’avoir tiré de ses recherches sur l’histoire de la vérité des conclusions abusives concernant la vérité elle-même. Et si, au contraire, c’était Bouveresse qui était passé à côté de Foucault ?