Dossier Médecine douce
-
19 Commentaires
Pourquoi IL FAUT rembourser l’homéopathie
Le 30/07/19, par Jean-Luc Martin-LagardetteAgnès Buzyn : « Moi, je fais confiance à ce qui est évalué scientifiquement car je suis incroyablement rationnelle » (Le Quotidien du médecin, le 24 septembre 2018). En prenant la décision, apparemment logique, de dérembourser l’homéopathie, la ministre de la santé (qui reprend les conclusions de la Haute Autorité de Santé, HAS) adopte une …
-
7 Commentaires
Les trois intervenantes de la 2e Journée du Guérisseur du 24 février 2019
Le 14/12/18, par Jean-Luc Martin-LagardetteLa 2e Journée du Guérisseur aura lieu le 24 février 2019 toujours au Forum 104, 104 rue de Vaugirard à Paris 6e, métro Rennes ou N-D-des-Champs. Trois intervenantes sont programmées : Geneviève Bérigaud, Martine Gardénal et Paule Ryckembeusch.
-
16 Commentaires
Pour le Dr Edouard Broussalian, la détention de produits homéopathiques « sera bientôt un délit » !
Le 05/07/18, par Florian KaplarLa pétition contre les “fakemed” parue le 18 mars 2018 dans le Figaro a suscité beaucoup d’inquiétudes parmi les médecins homéopathes et les patients utilisateurs de produits homéopathiques. Le Dr Edouard Broussalian, médecin homéopathe, réfute les arguments des contempteurs de l’homéopathie et fait le point sur la place de cette pratique médicale.
-
6 Commentaires
Robert Kempenich : « Il n’existe pas d’autre pays ayant stigmatisé la médecine anthroposophique [comme la France] »
Le 04/05/18, par Florian KaplarPar une décision du 20 avril 2018, la justice enjoint au Premier ministre de retirer la médecine anthroposophique du guide “Santé et dérives sectaires” publié en 2012 par la Miviludes. Robert Kempenich, président de l’association des médecins anthroposophes (CNP MEP SMA) explique le combat qu’il a dû mener avec ses confrères pour parvenir à démontrer l’inconsistance des accusations proférées par cette instance.
-
4 Commentaires
La Journée du Guérisseur le 28 mai 2018 à Paris parrainée par Ouvertures
Le 20/04/18, par Jean-Luc Martin-LagardetteA côté de la médecine conventionnelle basée sur une conception matérialiste du vivant, de nombreuses approches thérapeutiques reconnaissent la place de l’esprit dans le processus de guérison, certains praticiens faisant même simplement appel à l’Esprit (avec un grand E) pour aider les malades. Quatre représentants de ces approches complémentaires présenteront leur art au public, public qui témoigne d’un intérêt croissant.
-
5 Commentaires
Anouk Serre, présidente de Fascia France : « Les thérapies des fascias bénéficient d’un intérêt et d’une reconnaissance internationale croissants »
Le 17/01/18, par Florian KaplarAprès avoir fait condamner la Miviludes pour avoir stigmatisé sans preuve la fasciathérapie dans son guide « Santé et dérives sectaires », Fascia France, par la voix de sa présidente, fait le point sur les connaissances scientifiques concernant cette pratique récente de médecine complémentaire.
-
2 Commentaires
Anouk Serre, présidente de Fascia France : «Étiquetés dérive sectaire par la Miviludes, nous n’avons pas eu d’autre choix que de lui intenter un procès»
Le 15/01/18, par Florian KaplarPointés du doigt arbitrairement dans le guide “Santé et dérives sectaires” de la Miviludes, les professionnels de la fasciathérapie ont attaqué ce service du premier ministre en justice. Et obtenu gain de cause : la Miviludes doit supprimer la référence à la fasciathérapie de son guide. Interview d’Anouk Serre, présidente de Fascia France.
-
5 Commentaires
Reconnaissance des médecines douces par la Suisse: un compromis original
Le 29/06/17, par Jean-Luc Martin-LagardetteBien que leur efficacité ne puisse être validée par les méthodes scientifiques habituelles, quatre nouvelles médecines douces sont définitivement intégrées dans le système de santé suisse. Le 1er août 2017, elles seront même remboursées par le régime de base dans les mêmes conditions que la médecine conventionnelle. Une démarche originale née d’un compromis entre volonté populaire, professionnels et autorités.
-
1 Commentaire
Suisse : les dépenses en quatre médecines douces remboursées dès le 1er août 2017
Le 19/06/17, par Jean-Luc Martin-LagardetteDès le 1er août 2017, les dépenses en médecine anthroposophique, homéopathie classique, médecine traditionnelle chinoise et phytothérapie pourront être remboursées par le régime de base.
-
Laisser un commentaire
Herboristerie (2/2) : une course d’obstacles vers la légalisation
Le 12/04/16, par OuverturesL’herboriste de la Place Clichy, condamné très lourdement, ne bénéficie pas du soutien de ses pairs. Mais ces derniers s’accordent sur le fait que leur profession est sous la menace permanente de la loi. Les herboristes tentent de s’organiser et de se rapprocher de la sphère politique.