Dossier Articles
-
Laisser un commentaire
Ouvertures ferme, non sans avoir ouvert quelques brèches (les archives restent en ligne)
Le 08/01/20, par Jean-Luc Martin-LagardetteLancé sur le Net en décembre 2007, notre magazine d’actualités générales et alternatives a publié son dernier article ce 5 janvier 2020. Créé avec la volonté d’accompagner « l’émergence du Citoyen dans sa singularité, sa diversité et sa solidarité, de manière critique et contradictoire », il a investigué sur des voies délaissées par la « grande » presse ou a …
-
Laisser un commentaire
Psychédéliques avec accompagnement : un potentiel thérapeutique et spirituel prometteur
Le 05/01/20, par Jean-Luc Martin-LagardetteLes recherches sur les effets thérapeutiques et récréatifs du LSD et de la psilocybine avaient été brutalement interrompues en raison des effets nocifs potentiels de ces substances. Mais les découvertes scientifiques récentes montrent que ces effets ont été exagérés et que, bien accompagnées, les expériences psychédéliques peuvent être bénéfiques dans de nombreux domaines.
-
Laisser un commentaire
Comment est né le tout nouveau Conseil de déontologie journalistique et de médiation
Le 14/12/19, par Jean-Luc Martin-LagardetteCe lundi 2 décembre 2019, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a tenu sa première assemblée générale à Paris. Cette nouvelle instance d’autorégulation, dont notre magazine a soutenu l’idée depuis sa création en 2007, doit répondre à la défiance du public envers les médias. Ouvertures relate les étapes qui ont conduit à sa naissance.
-
6 Commentaires
Vaccination : les effets pervers du passage en force
Le 03/10/19, par Jean-Luc Martin-LagardetteTelle qu’engagée, la mobilisation des autorités en faveur de la vaccination est quasi assurée d’échouer. Pas seulement parce que les différents scandales sanitaires, qui perdurent, ont sapé la confiance d’une partie de la population, mais surtout parce qu’il est contreproductif d’imposer une politique de santé par la force, c’est-à-dire sans savoir emporter l’adhésion.
-
Laisser un commentaire
L’ego à l’assaut de la société. Comprendre pour réagir
Le 27/09/19, par Eric LombardUne société ne peut se constituer, se développer ou simplement se maintenir sans altruisme. Alors comment se fait-il que nos sociétés développées génèrent de plus en plus de personnalités égotiques et sachent si mal s’en défendre, jusqu’à leur réserver les meilleures places ?
-
Laisser un commentaire
Sommes-nous tous des femmes savantes ?
Le 21/08/19, par Eric LombardMolière a fait rire bien des générations avec ses femmes savantes. Mais derrière la comédie, n’est-ce pas une tragédie qui se joue, affectant les hommes aussi bien que les femmes ? C’est la thèse de ce livre qui révèle l’étendue d’une névrose pétrie de connaissance et de sexualité, deux dimensions centrales de notre existence, plus proches l’une de l’autre que ce que l’on pourrait penser.
-
19 Commentaires
Pourquoi IL FAUT rembourser l’homéopathie
Le 30/07/19, par Jean-Luc Martin-LagardetteAgnès Buzyn : « Moi, je fais confiance à ce qui est évalué scientifiquement car je suis incroyablement rationnelle » (Le Quotidien du médecin, le 24 septembre 2018). En prenant la décision, apparemment logique, de dérembourser l’homéopathie, la ministre de la santé (qui reprend les conclusions de la Haute Autorité de Santé, HAS) adopte une …
-
6 Commentaires
Emmanuel Macron : « Il faut réfléchir au statut de l’information »
Le 26/01/19, par Jean-Luc Martin-LagardetteLe président de la République s’est invité par surprise le jeudi 24 janvier dernier au débat citoyen de Bourg-de-Péage (Drôme). L’occasion pour lui d’exprimer la nécessité de réfléchir à ce que doit être le « statut de l’information » à l’heure où tout ce qui circule sur les réseaux sociaux peut être plus facilement cru que ce …
-
7 Commentaires
Les trois intervenantes de la 2e Journée du Guérisseur du 24 février 2019
Le 14/12/18, par Jean-Luc Martin-LagardetteLa 2e Journée du Guérisseur aura lieu le 24 février 2019 toujours au Forum 104, 104 rue de Vaugirard à Paris 6e, métro Rennes ou N-D-des-Champs. Trois intervenantes sont programmées : Geneviève Bérigaud, Martine Gardénal et Paule Ryckembeusch.
-
2 Commentaires
Neelam Makhija : soupçonné à tort d’être un guru indien, il fait deux mois de prison préventive
Le 10/09/18, par Jean-Luc Martin-LagardetteIngénieur indo-canadien en retraite, Neelam Makhija, 71 ans, passe deux mois en prison et est retenu contre son gré en France pendant deux ans et demi. Son crime, être un ami d’une coach qui y animait, une fois par an, des séminaires de méditation ! Malgré son innocence reconnue devant le tribunal, il ne parvient pas à obtenir réparation (financière, morale) des préjudices subis.