Bordeaux : les cyclistes tournent à droite aux feux

Aux carrefours de la Communauté urbaine de Bordeaux, les cyclistes sont autorisés à « tourner à droite » au feu rouge.

Schéma du « tourne à droite » au carrefour de l’avenue Montesquieu et de la rue du Jard à Mérignac.

Le « tourne à droite » permet aux cyclistes, en ralentissant et en respectant les piétons, de ne pas mettre pied-à-terre au feu rouge quand il n´y a pas de danger. La Communauté urbaine de Bordeaux vient de recevoir l’autorisation de la Délégation interministérielle à la sécurité routière de mener une expérimentation, suivie par le Certu, sur dix carrefours, à Bordeaux, Blanquefort et Mérignac.

Chaque carrefour est équipé d’un ensemble de signalisation comprenant un feu autorisant le mouvement de « tourne à droite » pour les cyclistes au feu rouge, et un panneau d’information implanté sur la branche où le mouvement de « tourne à droite » est autorisé.

Des comptages et des observations permettront de mettre en évidence le comportement des cyclistes et les incidences du point de vue sécurité routière, et de voir comment les autres usagers réagissent.

Cette nouvelle réglementation enrichit la politique de la Communauté urbaine de développement de l’usage du vélo, comme mode de déplacement à part entière et quotidien. Déjà le nombre de cyclistes a augmenté de 150% entre 2003 et 2005, et de 5% entre 2005 et 2007.

L’accord de la DISR pour cette expérimentation dans la communauté urbaine de Bordeaux fait suite à l’expérimentation sur cinq feux menée à Strasbourg.

Le « tourne à droite » est l’une des propositions fortes du Club des villes et territoires cyclables pour que le vélo soit enfin reconnu et positionné comme un outil efficace de la lutte contre la pollution atmosphérique et sonore, l´effet de serre, les maladies liées à l’inactivité physique, sans augmenter l´insécurité routière.

>> Le vélo, roi de la mobilité douce, n’est pas pour autant un mode de déplacement sans risque. Dans le dernier numéro de Tandem, journal de la Macif, figure une intéressante interview de Claude Got (Point de vue, page 26). Le grand spécialiste de la santé publique, ardent défenseur de la sécurité routière, plaide pour des vêtements rétroréfléchissants obligatoires, le port du casque et le respect des règles de circulation.

 

Pour aller plus loin :

>> Envoyer un droit de réponse

Les commentaires sont fermés.